Marie-Thérèse, Franco-Sénégalaise de 68 ans, se rendait à Dakar, au Sénégal, pour se recueillir sur la tombe de son fils. Après une escale à Casablanca, elle sera déclarée morte sur le tarmac de l’aéroport international Blaise-Diagne. Sa fille accuse Royal Air Maroc de négligence et porte plainte contre la compagnie.

Marie-Thérèse avait prévu de se rendre au Sénégal avec ses sœurs pour se recueillir sur la tombe de son fils aîné, qui a perdu la vie un an plus tôt. Le 8 février 2023, accompagnée à l’aéroport par sa fille, elle embarque à bord du vol de la compagnie aérienne Royal Air Maroc. « Elle était belle, radieuse, vêtue d’une élégante tenue sénégalaise. Je lui ai dit qu’elle était magnifique. Elle m’a souri, m’a remerciée de lui avoir pris l’assistance pour son vol », évoque Marie Diop, une des filles de la défunte.
Marie-Thérèse souffrait déjà de problèmes cardiaques, mais n’aurait pas bénéficié de l’assistance qu’elle avait requise à Casablanca. Selon les témoignages, « C’est une dame essoufflée, épuisée, marchant avec difficulté qui monte à bord de l’avion ». Elle prend place à bord de l’appareil et devient aussitôt inerte.
Lire aussi: Sénégal : Les hommes sont plus nombreux que les femmes – Mousso News
Un premier passager attire l’attention de l’équipage, qui le rassure en lui disant qu’elle va bien. Après une quarantaine de minutes sans réaction, un second passager lance également l’alerte, mais aucune mesure n’aurait été prise. C’est finalement un médecin qui voyageait à bord du vol qui va tenter de lui placer un masque d’oxygène, mais se rendra compte que la victime était déjà morte depuis plusieurs heures. Son décès sera confirmé par l’équipe de secours sénégalaise à l’atterrissage du vol.
Selon l’avocat de la famille, la mort de Marie-Thérèse est liée à la négligence de l’équipage qui aurait non seulement ignoré les différentes interpellations concernant sa situation, mais qui en plus aurait manqué d’appliquer les gestes de secours. La compagnie aérienne a cependant nié toute culpabilité dans cette affaire. La procédure reste en cours et un jugement sera rendu d’ici la fin de l’année.
Source : La Voix Du Nord
Mouniirah DEME (Stagiaire)/Mousso News