Russie : Une classe d’ingénierie internationale prévue au Burkina, 30 élèves attendus

Ouagadougou, capitale politique du Burkina Faso, abritera au sein d’une école secondaire une classe d’ingénierie internationale qui sera créée par l’Université d’État de Novossibirsk (NSU). Le service de presse de l’université a communiqué cette information à l’agence de presse russe TASS, qui l’a rendue publique le mercredi 26 août 2026.
A l’instar des disciplines scientifiques telles que les mathématiques, la physique et la robotique, les 30 élèves retenus sur les 600 ayant pris part au concours d’entrée dans la 1ère classe d’ingénierie internationale recevront des formations dans ces disciplines.
Cette initiative est portée par l’université d’État de Novossibirsk et le Centre de diplomatie publique, avec le soutien du ministère burkinabè de l’Éducation, selon les services de l’université.
En parallèle de ces formations, les jeunes poursuivent l’apprentissage de la langue russe, entamé il y a près d’1 an, et qui se poursuivra pendant encore 2 ans. À l’issue de leur formation, les meilleurs d’entre eux pourraient être reçus à la NSU pour poursuivre leurs études dans le cadre du quota du gouvernement russe.
« Le projet de classe d’ingénierie internationale a été initié par la NSU. Nous testons au Burkina Faso un nouveau modèle de coopération internationale, qui pourra ensuite être étendu à d’autres pays », a déclaré le recteur Dmitri Pychny en marge du forum Technoprom-2026.
Le XIIIe Forum international du développement technologique Technoprom se déroule du 26 au 28 août à Novossibirsk. Cette édition rassemble des délégations de 40 pays autour du thème « La science russe – fondement du leadership technologique ».
Le programme accorde une place importante au lancement de la Source circulaire de photons de Sibérie (SKIF), située à Koltsovo, ainsi qu’au fonctionnement d’autres installations de la classe mégascience. Les échanges portent également sur les systèmes intelligents et la médecine du futur.
Source : TASS/AIB
Aristophane ZEBANGO/MoussoNews
En savoir plus sur Mousso News
Subscribe to get the latest posts sent to your email.



