Sabrina Wittmann : Première femme à diriger une équipe masculine

Sabrina Wittmann, âgée de 32 ans, a été officiellement nommée entraineur permanente du FC Ingolstadt, un club évoluant en troisième division allemande le mercredi 5 juin 2024. Cette nomination fait d’elle la première femme à diriger une équipe masculine au sein des trois premières divisions nationales du pays.

Sabrina Wittmann : Première femme à diriger une équipe masculine 2
Credit photo: FuBball-Tipps und News

Wittmann avait initialement été nommée entraîneure intérimaire pour les quatre derniers matchs de la saison passée.

Son intérim a par ailleurs été marquée par deux victoires et deux matchs nuls. De plus son équipe a remporté la Coupe régionale de Bavière, permettant ainsi à son équipe de se qualifier pour la Coupe d’Allemagne de la saison prochaine.

« Lorsque j’ai pris en charge la première équipe en mai à titre intérimaire, j’espérais que ce ne serait pas qu’une courte aventure. À chaque instant passé avec l’équipe, mon souhait de rester à long terme à ce poste s’est renforcé », a déclaré Sabrina Wittmann dans un communiqué publié par le club.

Cette nomination de Sabrina Wittmann arrive à un moment où les femmes commencent à briser les barrières dans le football masculin professionnel en Allemagne.

En novembre dernier, Marie-Louise Eta était devenue la première femme à occuper un poste d’entraîneure adjointe en Bundesliga, à l’Union Berlin.

Si des femmes ont déjà dirigé des équipes dans les divisions régionales de quatrième niveau en Allemagne, la nomination de Wittmann à la tête d’une équipe de troisième division marque un pas vers une plus grande diversité et inclusion dans le football professionnel allemand.

La direction du FC Ingolstadt a exprimé sa confiance en Wittmann en soulignant son leadership et sa capacité à inspirer l’équipe. Son parcours et ses succès récents laissent espérer une nouvelle ère pour le club, avec de grandes attentes pour la saison à venir.

Sabrina Wittmann : Première femme à diriger une équipe masculine 3
Photto de Nasara Media

Cette nomination de Sabrina Wittmann comme entraîneur permanente du FC Ingolstadt représente non seulement un jalon historique pour le football allemand, mais aussi une source d’inspiration pour les femmes dans le sport à travers le monde.

Asmine Zerbo (Stagiaire) MoussoNews

Source : Africanews

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *