Sadio Manè : Une référence du football africain à international

Né le 10 avril 1992 à Sédhiou au Sénégal, Sadio Mané est un footballeur international sénégalais qui évolue au poste d’ailier ou d’attaque au sein du club anglais, Liverpool FC. Un talent qui a imposé le football africain sur le plan international à travers ses multiples réalisations.

Sadio Mané intègre l’AS Génération Foot 2009 où il est rapidement repéré par le club partenaire du FC Metz. Il sera sacré soulier d’or du meilleur buteur du championnat anglais et également joueur de l’année PFA du Championnat d’Angleterre de football. Il a signé son premier contrat professionnel avec le club français, en début 2012.

Au bout de six mois, son équipe est reléguée mais il part au Red-Bull Salzbourg. En Autriche, le sénégalais s’est révélé totalement et a marqué plus d’un but tous les deux matchs. Ainsi, il a remporté deux championnats en autant de saisons, signant même le doublé avec la coupe nationale en 2014.

Le Southampton FC l’engage et Sadio confirme son talent en première League continuant à marquer plus de dix buts par an. En 2016, le Liverpool FC a fait de lui le joueur africain le plus cher de l’histoire. Il s’est imposé rapidement et a complété son tableau des trophées. Sur le plan international, il a débuté avec l’équipe du Sénégal A, en mai 2012.

Il a pris part ensuite part aux jeux olympiques de 2012. Après plusieurs échecs dans les compétitions, les sénégalais sont finalistes à la CAN 2019. Mané a remporté ses premières compétitions majeures avec le championnat d’Autriche en 2013 à Salzbourg et le doublé coupe-championnat l’année suivante. Avec Liverpool, après être parvenu en finale en 2018, il a remporté la ligue des champions en 2019.

Il a terminé aussi vice-champion d’Angleterre 2018-2019 et co-meilleur buteur et a décroché la Supercoupe de l’UEFA 2019 et la Coupe du monde des clubs de la FIFA 2019. Ce qui lui a permis d’être sacré joueur africain de l’année 2019.

Cheick Abass KOALA/Stagiaire

Laisser un commentaire