Sadya Touré : symbole de la femme Malienne militante pour les droits des femmes

Sadya Touré est une jeune féministe malienne, écrivaine journaliste et bloggeuse. Très connue pour son engagement pour les causes sociales, l’éducation et l’autonomisation la femme, elle porte la voix des femmes Maliennes.

Sadya Touré : symbole de la femme Malienne militante pour les droits des femmes 2

Originaire de Tombouctou Sadya est titulaire d’une licence en Journalisme et Communication, d’un Master en Lettre Moderne, et d’un diplôme en engagement civique obtenu à Kansas State University aux Etats-Unis. Elle fait son entrée dans la société civile avec son intégration dans le parlement national des enfants du Mali. Sadya fait partie des plus jeunes femmes qui impactent positivement leur communauté.

Agée de 26 ans, elle  est la fondatrice de l’association « Mali Women and Youth Empowerment » qui développe de nouvelles opportunités de formations socio professionnelles pour les jeunes, et les femmes vulnérables de la mali.

Auteure de deux romans dont « Être une Femme Ambitieuse au Mali publié en 2018 » et « L’éveil des silencieuses » paru en 2023, connaitront un succès.  Dans ce dernier roman, Sadia Touré décrit la condition de deux femmes héroïnes confrontées à l’épreuve du veuvage.

Véritable outil de plaidoyer contre l’esclavage par ascendance au Mali, ce roman décrit la complexité de la société malienne, le déni de la conscience collective de certaines pratique, les effets liés à la polygamie.

Sadya Touré reste fortement engagée pour promotion des droits de la femme malienne. En 2018, elle a été nominée par ‘’The Confederation of West Africain Youth’’ parmi les 100 personnes les plus influentes en Afrique de L’Ouest. Aussi en 2019, elle a été nominée Jeune de l’année dans la catégorie Femme par le ‘’Baromètre’’

Sada Touré croit aux potentiels de l’Afrique et surtout des femmes. Elle reste impliquer dans tous les projets portant de la condition féminine.

Midiour Clémentine/MoussoNews

 

 

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *