Saint valentin : « c’est une arnaque, mais on aime bien »

Fête de blanc. Fête importée. Sans importance, déclarations de flammes, renforcement de liens sont autant de qualificatifs collés à la célébration de l’amour communément appelée « Saint valentin » au Burkina Faso. Cette célébration est néanmoins l’occasion pour certains couples de se témoigner leur amour et de passer du temps ensemble.

Saint valentin : « c’est une arnaque, mais on aime bien » 2

La ville de Ouagadougou commence à respirer les couleurs de l’amour. Impressions sur tasses, bouquets de fleurs, bouquets d’argent, gâteaux, fines lingeries, diners aux chandelles sont autant de produits que les amoureux préparent pour se surprendre.

Pour Aline la Saint Valentin est une occasion spéciale « pour réaffirmer son amour à son partenaire et lui montrer combien il compte dans ta vie ». Elle considère ce jour très importante et chaque couple devrait faire l’effort, dit-elle, de célébrer cette fête. « On n’a pas besoin de faire des choses extraordinaires, c’est surtout l’intention qui compte pour moi », précise-t-elle.

14 février, un jour mémorable pour Hamidou

Un 14 février. Une date mémorable qui a double sens pour Hamidou Tiendrébéogo. C’est ce jour que le jeune homme a demandé sa femme en mariage. « C’est ce jour également que mes jumelles sont nées », se rappelle-t-il. Si Hamidou et Aline estiment le 14 février beaucoup la considère comme sans importance, voire même une arnaque pour dépenser excessivement. « La saint valentin est une fête à dépenses. Après les fêtes de fins d’années, il faut préparer sa poche pour le saint valentin. Personnellement c’est une arnaque mais j’aime bien. Une arnaque parce que les commerçants augmentent les prix des articles. Pour ma part j’aime faire plaisir à ma moitié, voir un sourire sur son visage est la chose qui me réjouis », témoigne Aristide Topan.

Azaratou Ilboudo, quant à elle trouve que les gens exagèrent avec leur célébration. « Pourquoi attendre un jour spécifique pour célébrer l’amour ? On démontre son amour tous les jours à son bien aimé, on offre des cadeaux tous les jours tant qu’on peut mais ne pas attendre un jour spécifique », témoigne-t-elle.

Mireille sandrine Bado/Mousso News

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *