Saint-Valentin : chacun fête à sa manière

A 24 heures de la fête de la Saint-Valentin, nous avons échangé avec quelques burkinabè afin de connaitre leur programme du 14 février 2020. Un constat qui montre que la fête de l’amour est fêté différemment par ces derniers.

  ‘’Le Saint-Valentin est fêté tous les jours’’ c’est ce que nous révèle un monsieur parce qu’il affirme acheter très souvent des cadeaux pour sa femme. « Quand je vois un pagne qui peut plaire à ma femme, je l’achète. La saint-valentin ce n’est pas uniquement un jour mais tout temps » a-t-il déclaré. Par contre, un autre fait savoir que les temps sont pour avoir l’esprit à la Saint-Valentin. « Avant c’était la belle époque, on écrivait des belles lettres tout en exprimant notre sentiment vrai et sincère. De nos jours, ce sont des mots que les jeunes copient sur le net et envoie. Ce n’est pas sincère», se rappelle-t-il.

Pour certaines jeunes filles, la Saint-Valentin doit être fêté comme tous les autres. Etant une fête de célébration de l’amour, l’on doit, disent-elle s’offrir de ‘’petits cadeaux et une soirée romantique’’. Des femmes au foyer ont aussi leurs idées pour passer de bonnes fêtes de l’amour : faire une bonne cuisine pour les enfants et leur papa. Comme madame Océane qui promet faire un bon repas avec des boissons burkinabè, pour son amour. « Ce qu’il aime bien c’est ce que je veux préparer. Ensuite lui faire du manucure » dit-elle. Elle interpelle les femmes à faire ce qu’aiment leurs maris.

Mme Raïssa NIKIEMA

 

Laisser un commentaire