Saint-Valentin : « le moment idéal pour mettre une pause dans les études au profit de son partenaire »

C’est enfin la Saint Valentin. Le 14 févier, cette date de célébration de l’amour est une aubaine pour les couples amoureux de se prouver davantage leur affection. Des avis de jeunes étudiants sont partagés sur son sens.

Saint-Valentin : « le moment idéal pour mettre une pause dans les études au profit de son partenaire » 2

La Saint Valentin est un jour exceptionnelle où on offre encore plus d’attention à son amoureux. Ainsi pensent certains étudiants. En ce sens, Kemuel Porgo affirme que « souvent, on a bien envie de passer toute une journée ou toute une soirée avec son amoureux ou son amoureuse, mais les cours à l’école, les préoccupations, les situations familiales nous empêchent d’avoir ces temps de qualité ».

Pour lui, le 14 février est un jour qui vient à point nommé en ce sens qu’il donne l’opportunité aux amoureux de pouvoir se rattraper, de se faire plaisir les uns aux autres en s’invitant ou en passant du temps ensemble.

Selon Eunice Sawadogo, cette fête est un facteur de réconciliation car dit-elle « la Saint Valentin est une fête essentielle. Souvent, dans un couple, les étincelles ne brillent plus comme avant. Il faut des moments pareils pour rallumer un peu cette flamme et pour que les choses marchent de nouveau ».

La Saint Valentin n’est pas seulement une fête entre amoureux. Elle va au-delà de l’amour entre deux personnes. On peut offrir des cadeaux aux parents, aux frères et sœurs et à tous ceux qu’on aime. Selon Samuel Savadogo, le monde entier est concerné par cet amour. « Actuellement, le monde a besoin d’amour. Avec les conflits, les crises, la guerre, la peine, la souffrance, on voit que les gens ont vraiment besoin d’amour. La Saint Valentin est un jour qui vient à point nommé. C’est un signe qui montre que l’amour existe encore », soutient-il.

Si certains étudiants pensent que la fête de la Saint Valentin est le moment idéal pour renouveler sont amour envers son partenaire, il n’en est pas moins pour d’autres qui trouvent qu’elle n’est pas une fin en soi. A cet effet, Gaston Sawadogo laisse entendre : « C’est vrai que la Saint Valentin est une belle fête, mais il ne faut pas en faire une obsession. Il arrive que certaines gos quittent leur mec parce qu’il ne lui a pas offert un cadeau ».

La Saint Valentin est aussi à l’origine de plusieurs déceptions, séparations et aussi de certains suicides. « La Saint Valentin est la cause de plusieurs dégâts. Des relations se sont disloquées à cause de cette fête. Il y a aussi des comportements immatures qui peuvent entraîner le suicide de certaines filles », confie Roukiata Sana, étudiante à l’IBAM.

La Saint Valentin est une belle fête mais elle cause aussi des frustrations et la rupture de certains couples.

Emmanuella Wend-Zoodo Heureuse CONGO/Stagiaire

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *