SAMAO 2025 : West African Resources distinguée pour son leadership féminin dans les mines

La cérémonie de clôture de la 7ᵉ édition de la Semaine des Activités Minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO) s’est tenue le samedi 27 septembre 2025 à Ouagadougou. Elle a été marquée par la remise de trophées à 22 acteurs et partenaires du secteur minier. Parmi les récipiendaires, West African Resources s’est illustré en décrochant le trophée du leadership féminin dans les mines.

West African Resources a remporté le le trophée du leadership féminin dans les mines à la Semaine des Activités Minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO). Au total 22 acteurs et partenaires ont été distingués à la 7e édition de cet événement d’envergure internationale.

La SAMAO est une vitrine pour l’attractivité du secteur minier burkinabè. Selon le ministre en charge des Mines, Yacouba Zabré Gouba, la SAMAO a pour objectif de démontrer la résilience et l’attractivité du minier du Burkina au monde entier, en particulier aux investisseurs nationaux et internationaux malgré les défis sécuritaires actuels.

SAMAO 2025 : West African Resources distinguée pour son leadership féminin dans les mines 2
La SAMAO s’est déroulée du 25 au 27 septembre 2025 à Ouagadougou.

Des recommandations fortes pour l’après-mine

Au-delà des distinctions, la rencontre a été un cadre de réflexion sur les défis de l’après-mine. Les panels et conférences organisés autour du thème central « Les défis de la réhabilitation et de la fermeture des mines en Afrique : Quelle nouvelle vie pour les communautés locales ? » ont abouti à des recommandations.

Parmi elles, la mise en place d’un référentiel de réhabilitation et de fermeture des mines, la création d’une structure spécifique dédiée à la réhabilitation et à la fermeture, l’élaboration de programmes de reconversion et de diversification économique pour soutenir le développement local après l’exploitation, la mise en place d’un cadre de concertation entre les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES).

Le ministre des Mines a rassuré la prise en compte de toutes ces conclusions faites par les participant.e.s. « Ces recommandations et résolutions ne resteront pas lettre morte », a-t-il garanti.

Lire aussi: https://www.moussonews.com/samao-2025-10-sites-miniers-industriels-13-semi-mecanises-et-plus-de-800-artisanaux-au-burkina/

SAMAO 2025 : West African Resources distinguée pour son leadership féminin dans les mines 3
Yacouba Zabré Gouba ministre en charge des Mines.

En plus des trophées attribués aux entreprises et partenaires, des particuliers du secteur minier ont également été décorés pour leur engagement et leurs contributions au développement du secteur.

La 8e édition de la SAMAO est prévue du 24 au 26 septembre 2026.

Annick HIEN/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *