Santé : des Bobolaises sensibilisées sur les conséquences de la dépigmentation

L’association Siyonsin junior a organisé une conférence publique le samedi 23 avril 2022 à Bobo-Dioulasso. Cette séance qui a regroupé entre autre toutes les composantes de la gente féminine avait pour objectif de sensibiliser celles-ci sur les conséquences que représentent le phénomène de la dépigmentation sur la santé en général.

Le phénomène de la dépigmentation au Burkina Faso prend toujours de l’ampleur. Cette pratique malgré les multiples conséquences qu’elle renferme, continue d’avoir des adeptes. Pour arrêter ce fléau, les campagnes de sensibilisations semblent être les voies appropriées pour faire passer le message. C’est dans cette optique que l’association Siyonsin a organisé à Bobo-Dioulasso une conférence publique, le samedi 23 avril 2022, sur le thème : « Pratiques et conséquences de la dépigmentation des adultes, dépigmentation imposée aux enfants : un enjeu de santé publique ».

Santé : des Bobolaises sensibilisées sur les conséquences de la dépigmentation 2
Dr Tuoyé Yéli Lydie « La dépigmentation peut être à l’origine des formes graves de cancers de la peau ».

Cette conférence qui a connu la participation des élèves, étudiantes et des femmes adultes, a été l’occasion pour elles d’être situés sur ce fait.

 

” 49% des femmes se sont dépigmentées en 2005. Au fil du temps, cela a augmenté, et est passé à 65% en 2016

 

Selon la conférencière spécialiste en santé, la Docteur Lydie Yéli Tuoyé, le phénomène de la dépigmentation à Bobo-Dioulasso ne fait que croitre chaque année. « À Bobo-Dioulasso, les statistiques démontrent que 49% des femmes se sont dépigmentées en 2005. Au fil du temps, cela a augmenté, et est passé à 65% en 2016 », a-t-elle fait savoir.

A entendre Dr Tuoyé, les conséquences de la dépigmentation sont d’une telle gravité qu’elles pourraient impacter la santé en générale. « En cas de dépigmentation, il faut savoir que cela joue énormément sur la partie superficielle de la peau. La victime devra faire face à des infections très profondes, car la flore bactérienne qui est censée protéger la peau, se retrouve être dénaturée. Cette mélanine qui est détruite, est celle qui devrait normalement aider à protéger la peau contre les rayons ultra-violets. Conséquence, la victime devient vulnérable, et ne supporte plus autant les rayons de soleil », a expliqué Mme Tuoyé.

Elle ajoute que la dépigmentation peut être à l’origine des cancers de la peau, la fragilité accentuée de la peau, de l’hypertension artérielle, des plaies puantes, des insuffisances rénales et bien d’autre pathologies graves.

Pour la Coordonnatrice régionale des organisations féminines de la région des Hauts-Bassins, Solange Traoré, les causes de la dépigmentation sont bien connu, même si les enjeux sont très drastiques. « Les femmes en majorité se dépigmentent par effet de mode. Elles cherchent soit à se faire remarquer par les autres, ou à ressembler à certaines de leurs camarades. Cependant, elles doivent savoir que les conséquences de cette pratique sont largement plus nombreuses que les avantages », a-t-elle précisé.

Santé : des Bobolaises sensibilisées sur les conséquences de la dépigmentation 3
        Cette conférence a connu la participation de plusieurs femmes de la ville de Bobo-Dioulasso parmi lesquelles des élèves et des étudiantes

Pour le Président de l’association Siyonsin, Adama Soré, c’est un sentiment de satisfaction de participer au changement de comportement par rapport à ce fléau. Les participantes quant à elles se sont dites satisfaites de participer à cette conférence publique, qui leurs aurait permis de connaitre beaucoup de choses sur les conséquences que peuvent avoir la dépigmentation sur la santé, et ont promis de relayer l’information auprès de leurs proches.

Léandre Sosthène SOMBIE

leandresosthene61@gmail.com

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *