Le Ministère en charge de la Santé va soumettre à l’OMS un dossier d’élimination de la Trypanosomiase humaine africaine (THA). A cet effet, un atelier a été organisé du 20 au 22 août 2025. Elle s’est inscrit dans le Programme national de lutte contre les maladies tropicales négligées (PNMTN).

L’atelier du Programme national de lutte contre les maladies tropicales négligées (PNMTN) est conforme à la feuille de route de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’élimination des MTN d’ici à 2030. « Il vise à doter le ministère de la Santé d’un dossier pour la validation de l’élimination de la Trypanosomiase humaine africaine (THA) gambiense comme problème de santé publique et pour la vérification de l’arrêt de la transmission à la population humaine au Burkina Faso », a Dr Bôezemwendé Ouoba/Kaboré, la coordonnatrice du PNMTN.

En faisant le bilan des activités menées, Dr Bôezemwendé a souligné qu’avec l’appui de ses partenaires, le département de la santé a obtenu des résultats significatifs en matière de lutte et de contrôle, illustrés notamment par l’absence de tout cas autochtone de THA depuis 2015. Selon elle, ces acquis constituent de solides motifs d’espoir pour l’élimination totale de la maladie.
Lors de l’atelier, les participants ont examiné, amendé et enrichi le projet de dossier d’élimination de la THA, élaboré sur la base du canevas proposé par l’OMS.
A entendre Boukaré Ouédraogo, membre de la cellule THA, le Burkina figure dans la classification des pays qui n’ont très peu, voire pas de cas. De plus, le pays répond aux critères requis pour solliciter auprès de l’OMS la validation de l’élimination de la THA.
Les autorités présentes, dont les représentants de l’OMS, ont salué l’initiative du ministère de la Santé et réaffirmé leur engagement à soutenir pleinement ses actions dans la lutte contre les MTN avec une attention particulière portée à la THA.
Selon le Ministère en charge de la Santé, l’atelier a réuni des experts dudit ministère, du ministère en charge des Ressources animales, du monde de la recherche, ainsi que des personnes ressources.
Source : Ministère en charge de la Santé
Astrid BAMA (Stagiaire)/ MoussoNews