Santé : le petit joseph est né. Par miracle selon Alain Deloche de la chaine de l’espoir

Deux vies sauvées grâce à une coopération sud-sud – Burkina Faso/ Sénégal. Micheline, 23 ans, enceinte et hospitalisée à Ouagadougou pour une défaillance cardiaque aigüe. 

 

La genèse 👇🏾👇🏾👇🏾👇🏾 par Alain Deloche de la chaine de l’espoir

Le petit Joseph est né. Un nouveau petit miracle à La Chaîne de l’Espoir. Même si, en médecine on n’aime pas ce terme, cette naissance en est un car elle résulte d’une suite d’événements qui se succèdent rendant possible l’impossible.

Il y a quelques mois, j’ai été alerté du cas de Micheline, 23 ans, enceinte et hospitalisée à Ouagadougou pour une défaillance cardiaque aigüe. En cause, un rétrécissement mitral valvulaire lié à de mauvaises angines. Pire, cette pathologie menace 2 vies. Et c’est là que le miracle commence. Nous sommes alertés de cette situation, nous alertons le Pr Bara Diop, cardiopédiatre au CHU Fann de Dakar, qui alerte à son tour sa structure.

Tout se met en marche, les planètes s’alignent et Micheline est transférée du Burkina Faso à l’hôpital au Sénégal. Le geste médical est simple, presque magique : un ballonnet est monté par les vaisseaux fémoraux jusqu’au cœur, 2 coups de ballon et le rétrécissement appartient au passé !

Le miracle se poursuit : Micheline rentre dans son pays, accouche et le petit Joseph naît. Cet heureux dénouement est un bel exemple de la coopération Sud-Sud qui, à chaque vie sauvée, grandit et s’affirme.

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *