Santé sexuelle et reproductive : Share-Net Burkina met en place 4 communautés pratiques

Des communautés pratiques pour davantage promouvoir la santé sexuelle et reproductive au Burkina, une nouvelle approche de Share-Net sous le leadership de SOS Jeunesses & Défis. Elles ont été mises en place ce jeudi 8 septembre 2022 à Ouagadougou.

La plate-forme Share-Net Burkina adopte une nouvelle approche dans la vulgarisation de l’information sur les droits à la santé sexuelle et reproductive. Quatre communautés pratiques ont en effet été mises en place. Il s’agit de la :

  • Communauté de pratique sur la reproduction et les stupéfiants
  • Communauté de pratique sur les violences basées sur le genre
  • Communauté de pratique basée sur les droits de santé de la reproduction des adolescentes et des jeunes
  • Communauté pratique sur l’interruption de la grossesse selon la loi

Les communautés de pratique sont des groupes d’individus qui ont les intérêts et des objectifs communs. Ces groupes peuvent se réunir en virtuel ou en présentiel pour partager, discuter des problèmes ou opportunités, ou encore des meilleures pratiques afin d’examiner les leçons apprises.

Santé sexuelle et reproductive : Share-Net Burkina met en place 4 communautés pratiques 2

Ces communautés pratiques qui seront mises en place mettront notamment l’accent sur la nature sociale. L’objectif, expliquent les initiateurs, est de promouvoir et améliorer les politiques et les pratiques sur les droits de la santé sexuelle et reproductive (DSSR). « La mise en place de 4 autres communautés de pratique est l’une des activités clés qui permettra le réseautage entre les acteurs mais aussi le partage d’expérience pour améliorer les politiques sur le pratique de droit de santé sexuelle reproductive », soutient Dr Mathieu Bougma. La vision de Share-Net Burkina pour la mise en place de ces communautés explique Zalissa Bandé coordinatrice, est de faciliter le réseautage entre différents acteurs qui interviennent dans le domaine pour plus d’impacts positifs.

Share-Net Burkina, qu’est-ce que s’est ?

Share net Burkina Faso est une plateforme de gestion de connaissance dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive au niveau du Burkina. Elle a été établie en avril 2021 par Share-Net International en partenariat avec l’organisation SOS jeunesse et défis. Share net Burkina Faso réuni des organisations et membres qui œuvrent dans le domaine de la santé sexuel reproductive au Burkina autour de l’échange de meilleur pratique pour améliorer les droits sexuels reproductives.

Share net est implanté dans 7 pays au monde.

SOS Jeunesse et Défis est quant à elle une organisation de jeunesse crée en 2002 par des jeunes et reconnu officiellement en 2012. Elle intervient dans la nutrition, dans la santé reproductive, les violences basées sur le genre. C’est une organisation apolitique et est présent dans 7 régions au Burkina Faso.

Mariam Lingané/Stagiaire

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *