Sénégal : 6 femmes dans le gouvernement de Ousmane Sonko

Le gouvernement du premier ministre sénégalais Ousmane Sonko est connu. Au nombre de 20 postes ministériels, 6 sont confiés aux femmes.

Aminata Touré, Ministre des affaires étrangères et des sénégalais de la diaspora

Sénégal : 6 femmes dans le gouvernement de Ousmane Sonko 1

Aminata Touré, ancienne ministre de la Justice (2012-2013) et Première ministre (2013-2014) a été nommée ministre en charge des Affaires étrangères du gouvernement Sonko Ousmane.  Femme d’Etat et militante pour les droits de l’homme, elle s’était opposée à l’idée d’un troisième mandat de Macky Sall. La France lui avait également refusé le visa lorsqu’elle était persécutée par le pouvoir.

Nafi Ngom Keïta, Ministre de la justice

Sénégal : 6 femmes dans le gouvernement de Ousmane Sonko 2

Nafi Ngom Keïta, ex-présidente de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) et vérificatrice générale d’Etat a en charge le ministère de la Justice dans le gouvernement Sonko Ousmane. Elle a été depuis 2005 l’un des fonctionnaires le plus médiatisée du Sénégal à cause de ses sorties et prise de position souvent contestées.

Khadija Mahecor Diouf, Ministre de la femme et de l’égalité des chances

Sénégal : 6 femmes dans le gouvernement de Ousmane Sonko 3

Khadija Mahecor Diouf, maire et membre du cabinet d’Ousmane Sonko est nommée ministre de la femme et de l’égalité des chances. Elle a été l’un des membres les plus vu du parti politique Pastef en 2023 et a milité pour l’élection de Ousmane Sonko aux présidentielles de 2024.

Maïmouna Dieye, Ministre de la culture et de l’artisanat

Sénégal : 6 femmes dans le gouvernement de Ousmane Sonko 4

La Mairesse de la Commune de Patte D’Oie Maimouna Dieye occupe le poste de ministre de la culture et de l’artisanat dans le gouvernement Sonko Ousmane. Elle est par ailleurs la présidente du mouvement national des femmes du parti Pastef.

Aïssatou Mbodj, Ministre de l’environnement et de la forêt

Sénégal : 6 femmes dans le gouvernement de Ousmane Sonko 5

Aïssatou Mbodj ou la « Lionne du Baol », femme politique sénégalaise a été nommée ministre de l’environnement et de la forêt dans le gouvernement Sonko Ousmane. Plusieurs fois ministre elle a également siégée à l’Assemblée nationale en tant que 4ème vice- présidente et membre.

Aïcha Touré, Ministre du tourisme et des loisirs

Sénégal : 6 femmes dans le gouvernement de Ousmane Sonko 6

Membre fondateur du parti Pastef et première femme Patriote, Aïcha Touré occupe désormais le poste de ministre du tourisme et des loisirs. Dynamique et engagée, elle a été une des 15 députés issus de la diaspora à s’engager résolument à porter la voix des Sénégalais à l’Assemblée nationale .

Mireille Sandrine Bado/MoussoNews

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *