« Seule, dans une équipe masculine, j’ai su surmonter tous les défis », Djeneba Naon

Djeneba Naon, blogueuse et spécialiste genre, possède plus de 5 ans d’expérience dans le domaine du développement communautaire. Elle a récemment occupé le poste de coordinatrice d’un projet dédié à la microfinance communautaire dans la région des Hauts-Bassins. Dans la mise en œuvre de cette initiative, elle était la seule femme au sein d’une équipe terrain exclusivement masculine.

« Seule, dans une équipe masculine, j'ai su surmonter tous les défis », Djeneba Naon 2
Djeneba Naon en route dans une des zones reculées pour

Coordonnatrice d’un projet de développement communautaire, le quotidien de Djeneba Naon était loin des bureaux et des réunions formelles.

Chaque jour, elle sillonnait les routes poussiéreuses et boueuses, traversait les paysages arides pour atteindre les zones rurales reculées du Burkina. Dans ce projet, Djeson objectif dans le projet est de superviser, de réajuster, de soutenir et de rédiger des documents administratifs avec son équipe.

Dans ce projet de développement communautaire, Djeneba et son équipe ont utilisé le dialogue inclusif, la sensibilisation et les échanges constructifs participatifs comme outils principaux. « Nous bravons toujours des obstacles pour aller rencontrer des citoyens des communautés reculées pour leur apporter des connaissances. Il faut que, de là où ils ou elles se trouvent, ils ou elles puissent aussi se développer, avoir de quoi se nourrir, de quoi se soigner. Que chaque être humain, quelle que soit sa situation, son sexe, puisse avoir de quoi se prendre en charge et continuer à vivre en toute dignité »,a-t-elle défini.

« Seule, dans une équipe masculine, j'ai su surmonter tous les défis », Djeneba Naon 3
Djeneba Naon, bloggeuse, spécialiste genre, assistante genre , promotrice de Kaanadié.

En effet, le domaine du développement inclusif a toujours intéressé Djeneba, titulaire d’un Master en Genre et développement, bloggeuse. « J’ai toujours voulu que toute personne, femme ou homme, puisse à un moment donné se sentir concernée, incluse dans les initiatives de développement local, que chacun puisse avoir son compte », se justifie-t-elle.

D’après la coordonnatrice, l’inclusion communautaire dans le développement consiste à prendre en compte les hommes, les femmes, les filles, les garçons afin que les services apportés puissent permettre à chacun de satisfaire ses besoins pratiques.
Dans le cadre de ce projet de finance inclusive dans les Hauts-Bassins, elle a joué le rôle de liaison entre l’équipe opérationnelle et l’équipe de conception. Elle était engagée dans ce projet et elle a souvent dû faire face à des défis de la part des collègues hommes qui refusaient d’être dirigés par une femme. « Je n’hésite pas à leur dire que je ne suis pas ici en tant que leur fille ou leur femme, mais en tant que collègue et coordonnatrice. Nous devons collaborer et travailler main dans la main parce que nous sommes tenus par le même objectif. Nous ne sommes pas ici dans une lutte de sexes. Que chacun joue son rôle et nous allons atteindre nos résultats ensemble », leur répont-elle lorsqu’elle est impliquée dans un conflit qui met en question son rôle de femme et de responsable d’équipe.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/soutenance-naon-djeneba-obtient-17-de-moyenne-sur-la-resilience-des-hommes-et-femmes-pdi-de-la-ville-de-kaya/

« Seule, dans une équipe masculine, j'ai su surmonter tous les défis », Djeneba Naon 4
Specialiste genre de formation, Djeneba Naon a plus de 5 as d’expérience dans le développement communautaire.

Des femmes, des filles, des hommes et des garçons épanouis et prêts à participer au développement de leurs communautés

Dans ce projet de développement communautaire, Djeneba a occupé une place centrale dans leur formation et leur épanouissement. En tant que porte-parole de l’espoir pour certaines femmes défavorisées, la coordonnatrice a maintes fois appuyé les femmes et filles marginalisées dans le système traditionnel, les aidant à se soutenir mutuellement, à épargner et à s’engager dans des activités génératrices de revenus. En outre, ce développement communautaire inclusif s’applique également aux personnes en situation de handicap. Leur approche inclusive a permis à plusieurs femmes de se voir intégrées et soutenues.

Selon la responsable de l’équipe, grâce à des actions de sensibilisation, de formation, de dialogue communautaire et des ateliers de sensibilisation, les personnes handicapées s’intègrent au sein de la communauté, participent à des discussions collectives, contractent des emprunts et s’engagent dans diverses activités. L’autonomisation de ces communautés exclues ou reculées fait la fierté de Djeneba et de son équipe.  « Là, en ce moment, nous, en tant qu’acteurs terrains, on se sent fier. » On se dit qu’on est proche. On a fait quelque chose. On a rendu service. On a rendu une femme, une mère, une sœur heureuse. On a permis aussi à une sœur exclue de pouvoir réintégrer et de se sentir femme parmi ses camarades femmes », témoigne-t-elle.

« Seule, dans une équipe masculine, j'ai su surmonter tous les défis », Djeneba Naon 5
Djeneba Naon veut lancer une fondation.

Actuellement, Djeneba Naon est préparée pour un nouveau projet ; elle occupe actuellement le poste d’assistante genre au sein d’une ONG.

Elle a un grand projet pour son blog reconverti en association depuis 2024. Nommée « Kaanadié » en langue nounouma et qui signifie en français ‘’maison de la femme’’, Djeneba prévoit de la transformer en une fondation d’aide et de soutien pour les femmes et les filles, visant à leur offrir une grande autonomie.

Djeneba, qui est à la fois blogueuse, experte en genre et coordonnatrice, révèle qu’elle parvient à équilibrer harmonieusement ses diverses fonctions. Pour elle, tous ses rôles sont bien assortis.

Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *