SNC 2023 : 43 cultures burkinabè et africaines communient au village des communautés

29 communautés nationales et 14 étrangères animent le village des communautés de la 20e édition de la semaine nationale de la Culture. La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce 30 avril au centre artisanal de Bobo-Dioulasso en présence de Jean Emmanuel Ouédraogo ministre en charge de la Culture et des Arts et de Jean Marie Karamoko ministre délégué chargée de la Coopération régionale. 

SNC 2023 : 43 cultures burkinabè et africaines communient au village des communautés 2

Le village des communautés est l’une des activités pertinentes de la semaine nationale de la culture. A cette 20 édition, ce sont au total 29 communautés nationales et 14 communautés étrangères qui animeront ce village tout au long de la semaine, soient au total 43 communautés. Le village des communautés est une vitrine de l’expression du patrimoine culturel immatériel présent au Burkina Faso. Ce patrimoine se manifeste à travers des pratiques sociales, l’art culinaire, les expressions culturelles et artistiques.

SNC 2023 : 43 cultures burkinabè et africaines communient au village des communautés 3

Selon le ministre délégué en charge de la coopération régionale, le village des communautés est créé à chaque édition de la SNC pour favoriser le brassage des communautés, renforcer les relations entre communautés, présenter et magnifier la culture de chaque communauté « Le village est ouvert pour plus renforcer et rassembler les cultures africaines. Cet espace est simplement magnifique et il serait souhaitable qu’on en organise le plus fréquemment possible. Nous remercions la présence des communautés qui sont présentes et invitons les plus jeunes à venir apprendre et connaitre d’autres cultures » s’exprime-t-il.

SNC 2023 : 43 cultures burkinabè et africaines communient au village des communautés 4

Cette b initiative est un espace de découverte de plusieurs cultures de la région et de la sou région. Les communautés nationales à savoir les Bissa du centre Est, peulh du Nord, Pougli du Sud-Ouest, les Gouroussis du centre ouest… et les communautés de la sou région tels que la Cote d’Ivoire, la Guinée Conakry, le Sénégal, le Mali sont présentes au sein du village artisanal de Bobo.

Mariam LINGANE / MoussoNews

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *