

Solidarité : le groupe Jeunes Dames de Tampouy fait un don de kits et de sang à l’hôpital Paul VI
Le groupe « Jeunes Dames de Tampouy» a organisé ce samedi 4 mars 2023, une journée de visite et de don à l’hôpital Paul VI de Tampouy. Une activité qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée de la femme.


Visite et remise de Kits aux enfants à la pédiatrie, aux femmes au sein de la maternité et don de sang. Voici ce qui a constitué le menu de la journée. L’objectif poursuivi par Jeune Dame de Tampouy est de venir en aide aux enfants malades de l’hôpital Paul VI ainsi que les femmes qui viennent d’accoucher. « Nous sommes des femmes, nous sommes des mères. Pendant l’accouchement, les femmes perdent beaucoup de sang et également certains enfants qui souffrent du paludisme ont souvent besoin de sang. Aussi avec le contexte sécuritaire de notre pays, nous constatons que nos militaires se blessent sur le champ de bataille et ont besoin de sang. C’est ce qui nous a amené à faire ces dons aujourd’hui » explique Rachel Bonkoungou, chargé de l’organisation du groupe.
Selon la présidente du groupe, Delphine Ouédraogo, c’est aussi une occasion pour elle et toutes ces femmes de poser un acte décisif à l’occasion de la journée du 8 Mars.

Plus de 15 femmes ont bénéficié de kits composés d’eau, de vêtement, et de savon. Les enfants de la pédiatrie ont aussi obtenu du savon, de l’homo, des biscuits et des fruits. Un don d’une valeur estimée à environ 300 000F CFA. « Nous sommes vraiment contents pour cette initiative d’accompagner les femmes qui viennent d’accoucher. Si plusieurs personnes faisaient la même chose, surtout en ce qui concerne le don de sang, cela soulagerait beaucoup les malades » affirme Ousséni Sawadogo, maïeuticien d’Etat et surveillant d’unité de soin de la maternité. Il ajoute que des activités de sensibilisation s’avèrent nécessaires pour éveiller les consciences des uns et des autres sur l’importance de ce genre d’actes et pour encourager les gens à donner de leur sang pour sauver des vies.
Muter de groupe en Association
Jeunes Dames de Tampouy est un groupe constitué d’une vingtaine de femmes âgées tout au plus de 40 ans. Il est né de la volonté de la présidente Delphine Ouédraogo, de rassembler les filles de sa génération, celles avec lesquelles elle a grandi dans le quartier Tampouy pour mener des activités qui contribueront à leur bien-être et à un soutien mutuel. Après 3 ans d’existence, Ouédraogo Delphine se donne pour challenge de transformer ce groupe en association. « Ma vision pour ce groupe est que, un jour, nous puissions devenir une association. Et je voudrais que cette association œuvre dans l’humanitaire afin de soutenir les gens qui sont dans le besoin. J’espère de toute mes forces de pouvoir y arriver », confie-t-elle.