Soutenance Master: Abdallah Diallo obtient la mention Très bien

« L’éthique de la discussion de Karl-Otto Apel et la lutte contre la désinformation », c’est le thème de soutenance de Master Abdallah Alerie Diallo, Étudiant au Département de Philosophie de l’Université Joseph Ki-Zerbo. Il a soutenu le mardi 17 février 2026, à Ouagadougou et a été sanctionné par la note de 17/20.

<< La désinformation constitue aujourd’hui l’une des crises majeures de l’espace public. Elle fragilise la confiance, polarise les sociétés et compromet les conditions même d’un débat rationnel et démocratique >>, a indiqué Abdallah Alerie Diallo. À l’entendre, le traitement du thème a pour but de mettre en lumière les enjeux actuels liés à la prolifération des fausses informations, notamment à l’ère du numérique et des réseaux sociaux.

En s’appuyant sur la pensée du philosophe Karl-Otto Apel, Abdallah Alerie Diallo a analysé les insuffisances éthiques qui caractérisent la communication contemporaine, en expliquant les dangers de l’absence de responsabilité et de rigueur dans la diffusion de l’information.

Il a par ailleurs, proposé des pistes de solutions concrètes pour lutter efficacement contre ce phénomène, qu’il qualifie d’épidémie informationnelle. Selon lui, sa thématique a une implication pratique qui appel tous le monde à s’orienter vers l’éducation au média et au numérique. Pour lui, elle appelle aussi les régulateurs de l’information à créer des cadres normatifs qui pourront encadrer la communication et empêcher la diffusion des fausses informations.

Abdallah Alerie Diallo a également insisté sur la nécessité de sensibiliser les citoyens à un usage responsable des outils de communication, en particulier les réseaux sociaux, en préconisant le renforcement de l’éducation aux médias et la promotion des études en sciences de l’éducation, afin de développer l’esprit critique des populations face aux contenus informationnels.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/soutenance-rahamata-desormais-docteure-avec-la-mention-tres-honorable/ 

Pour sa part, le Professeur Cyrille Semdé, directeur du mémoire, a souligné la pertinence du sujet en déclarant. << la désinformation est un phénomène qui prend un tournant particulier dans le contexte actuel du monde du fait de la prolifération des moyens et instruments de communication et de l’information >>, a t-il indiqué. Aborder ce sujet répond donc selon lui, aux aspirations du contexte actuel et rendra un grand service à la population dans la production et la consommation de l’information.

Satisfait de la pertinence du thème et la rigueur scientifique du candidat, le jury a unanimement salué la qualité de la soutenance. Cette brillante prestation a ainsi été récompensée par la note de 17/20, accompagnée de la mention Très bien.

Jonas Porgo ( Stagiaire)/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *