Speak Up Africa célèbre le leadership pour le développement durable en Afrique

Speak Up Africa a révélé le 05 juillet les récipiendaires de l’année 2022 de son prestigieux « Prix du Leadership » au cours d’une cérémonie à Dakar au Sénégal. Lancé depuis 2019, ce prix vise à reconnaitre et célébrer les institutions et personnalités faisant preuve d’un leadership exemplaire en faveur de la santé publique et du développement durable dont les initiatives ont un impact positif sur le continent africain.

Speak Up Africa célèbre le leadership pour le développement durable en Afrique 2

Cinq (05) personnalités  et organisation issues de secteurs différents ont été distinguées pour leur engagement remarquable dans la lutte contre le paludisme, les maladies tropicales négligées (MTN), la promotion de l’accès universel à l’assainissement et l’égalité des genres.

Ancien footballeur international sénégalais, le mérite de Khalilou Fadiga vaut pour son engagement auprès de Speak Up Africa dans l’élimination du paludisme, l’inclusion et l’accès universel à l’assainissement.

« Le sport, et plus particulièrement le football, est un excellent vecteur de valeurs d’inclusion, de résilience, d’autonomisation et de créativité qui sont indispensables dans la résolution des problèmes de santé publique », a déclaré Khalilou Fadiga à la réception de sa distinction.

Fondateur de Khalilou Fadiga Foundation, une organisation qui aide les enfants défavorisés en Afrique, la légende de la FIFA et de la CAF reste convaincue que l’héritage d’un sportif ne se mesure pas uniquement par ses performances sur le terrain mais aussi par son impact dans l’amélioration des conditions de vie des populations.

La Professeure Ndioro Ndiaye, Coordinatrice du Réseau francophone de l’Organisation internationale de la Francophonie et présidente du Conseil consultatif sénégalais de l’initiative Voix EssentiELLES, s’est vu récompensée par Speak Up Africa pour son rôle dans la promotion de l’égalité des genres et de l’autonomisation des femmes en Afrique.

Originaire du Sénégal, Professeur Ndioro Ndiaye est une personnalité éminente dans les domaines universitaire, humanitaire et de l’égalité des sexes. Elle a occupé des postes décisionnels de premier plan à l’échelle nationale comme celui de ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, et a dirigé l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Speak Up Africa a également décerné le Prix du Leadership à l’Honorable Aké Natondé, Député à l’Assemblée Nationale du Bénin pour son soutien à l’initiative « Zéro Palu ! Les entreprises s’engagent » et son rôle essentiel dans la mobilisation des ressources nationales au Bénin dans la lutte contre le paludisme. Son dévouement sans relâche envers le bien-être de la population béninoise fait de lui un modèle pour les générations futures.

Grâce à son expertise et son engagement en faveur de la lutte contre le paludisme et les MTN, Dr. Ndeye Mbacké Kane, Coordinatrice du programme de lutte contre ces maladies au Sénégal, fait partie des cinq leaders distingués. Elle a consacré sa carrière dans le développement des initiatives de santé publique et l’amélioration de la vie des populations vulnérables dans son pays, le Sénégal.

Le Groupe CANAL+ engagé depuis 2021 aux côtés de Speak Up Africa a reçu son prix Speak Up Africa du Leadership pour son combat contre le paludisme et la promotion de l’égalité des genres. La responsable des relations institutionnelles, Grace Loubassou a salué cette reconnaissance et réitérer l’engagement de son entreprise aux côtés de Speak Up Africa pour plus d’impact en Afrique.

« L’ambition première de notre groupe est de contribuer positivement au développement de l’économie locale dans les pays où CANAL+ est implanté. Et ceci n’est possible que lorsque l’égalité des chances et le bien-être est assuré pour toutes et tous », a expliqué Grace Loubassou.

Cette célébration des personnalités et organisations de l’année, selon Yacine Barro Bourgeault, Présidente du Conseil d’administration de Speak Up Africa, vise à mettre à l’honneur les acteurs du changement en Afrique. L’organisation travaille avec une multitude de partenaires de divers secteurs pour la mise en œuvre effective de solutions aux problématiques de santé publique majeures sur le continent.

« Ensemble, nous donnons une voix à ceux qui sont silencieux et mobilisons les ressources nécessaires afin de créer un changement durable. Aujourd’hui nous célébrons ces personnalités et organisations engagées dans leurs différents secteurs à construire l’Afrique que nous voulons d’ici 2063 », a indiqué Yacine Barro Bourgeault.

 

La rédaction

 

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *