Sport: L’USFA dames, fierté du football féminin burkinabè

L’Union Sportive des Forces Armées (USFA) dames a marqué et continuer de marquer l’histoire du football féminin burkinabè. 9 fois Championnes nationale, 4 titres en Coupe du Faso Dames et 3 titres sur 3 en Super Coupe dames, elle est l’équipe la plus titrée et également proclamée par certains amoureux du football, comme la meilleure équipe féminine au Burkina Faso.
Depuis plusieurs années, L’Union Sportive des Forces Armées (USFA) s’impose comme la référence du football féminin au Burkina Faso. Avec 9 titres de championnes nationales, dont celui décroché en juin 2025, et 4 Coupes du Faso féminines remportées, la dernière en mai, les joueuses règnent sur les compétitions locales. À ce palmarès s’ajoutent 3 Super Coupes dames, que consolident la position du club militaire comme équipe la plus titrée du pays.

L’USFA dames a pour coach, Omar Paré, Stéphanie Sow comme Capitaine et Charlotte Millogo, défenseure centrale. Pascaline Sawadogo est la gardienne de l’équipe, suivis de joueuses toujours aux aguets et attentives à la moindre opportunité.

Lire aussi: Match nul entre l’USFA Dames et les Étincelles : Un derby féminin riche en émotions – Mousso News
Une équipe au profil unique
L’équipe féminine de l’USFA regroupe en son sein des militaires, des policières, des gendarmettes, des sapeurs-pompiers également des étudiantes et des travailleuses du secteur privé, toutes unies sous un même maillot. Historiquement surnommées les Gazelles FC, elles portent aujourd’hui le nom des « Colombes ».

Une ouverture vers l’Afrique
Au-delà des frontières nationales, les Colombes s’imposent également. Lors du tournoi qualificatif de la Ligue des champions féminine de la CAF en zone UFOA, à Yamoussoukro en 2025, elles ont décroché la médaille de bronze.
L’objectif de l’équipe devient à cet instant clair : se mesurer aux meilleures équipes de la sous-région et marquer la présence du Burkina Faso en Afrique.
Diane SAWADOGO/ MoussoNews