Tabaski 2022 : des femmes ne savent pas quoi cuisiner, tous les condiments sont chers

Une tomate à 100F. Deux ‘’ petits’’ piments à 25F. Un oignon à 50F. Un litre d’huile à 1000F. Le kilo de viande à 1400F.., la flambée des prix des condiments est un calvaire pour beaucoup de femmes. Elles ne savent pas quoi cuisiner pour la fête de Tabaski, ce 9 juillet 2022.

Tous les prix des condiments ont fortement augmenté dans les marchés du Burkina. A Ouagadougou au marché de Karpala, des femmes se disent désorientées par cette flambée des prix. La mine froissée, Rasmata Sana, sachet noir en main dit ne plus savoir à quel saint se vouer. « Vous voyez, j’ai même plus de panier. Je tiens aujourd’hui un sachet de 10f que je garde soigneusement pour faire le marché », dit-elle. Avant de poursuivre : « Les condiments sont chers. Tout à augmenter. Le cube magie qui était 25 F CFA est devenu 3 à 100F. Il n’y a plus de pate d’arachide pour 100F. Les commerçantes disent que le prix du sac d’arachide a augmenté », explique Rasmata Sana l’air triste.

Tabaski 2022 : des femmes ne savent pas quoi cuisiner, tous les condiments sont chers 2

Pour la fête de Tabaski prévue le samedi 9 juillet, la jeune dame ne sait pas quoi cuisiner. « Je ne sais pas quoi mettre au feu pour les fêtes. Même si la viande sera disponible, il faudra des condiments pour pouvoir le cuisiner », dit-elle. Bintou Ouédraogo, enseignante ne sait pas aussi cuisiner à la Tabaski. « Même si mon mari me donne 10 000F, avec le nombre de vos invités, je ne pourrai pas faire de la bonne cuisine. Tout est cher. Même le piment », constate la jeune enseignante. Après des échanges avec une revendeuse de tomates, elle a fini par opter pour la pâte de tomates. « Je ne peux pas payer une tomate à 100F », dit-elle agacée.

Les femmes – clientes et revendeuses- n’ont qu’un seul souhait : le retour à la normalité pour que baissent le cout de la vie au Burkina.

OUATTARA Roseline/stagiaire

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *