Tina Guthrie: Le nouvel ambassadeur du Canada au Burkina Faso
Le nouvel ambassadeur du Canada au Burkina Faso, Tina Guthrie a remis les copies figurées de ses lettres de créance au ministère des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, ce vendredi 13 septembre 2024.
Tina Guthrie est le nouvel ambassadeur du Canada au Burkina Faso. La remise de ses lettres de créance s’est déroulée ce vendredi dans les locaux du Ministère des affaires étrangères. La diplomate canadienne qui a récemment pris ses fonctions a exprimé son honneur et sa détermination à servir le Burkina Faso.
Dans son discours, elle a mis l’accent sur son engagement envers l’écoute active et l’ouverture au dialogue. « Je suis profondément honorée d’avoir l’opportunité de représenter le Canada au Burkina Faso. Mon mandat sera placé sous le signe de la coopération et de l’écoute, avec pour objectif de renforcer les liens entre nos deux pays », a-t-elle déclaré.
Lire aussi: Diplomatie: Bibata Nébié/Ouédraogo, nouvelle Ambassadeur au Japon – Mousso News
Le ministre Karamoko Jean Marie Traoré a souhaité la bienvenue à l’ambassadeur et lui a exprimé des vœux de succès pour son mandat.
Il a également souligné la satisfaction du Burkina Faso quant à sa coopération bilatérale avec le Canada. Il s’agit d’une relation diplomatique qui dure depuis 62 ans. Le ministre a aussi encouragé la diplomate a adopter une approche d’écoute attentive pour mieux appréhender les réalités locales. « En comprenant mieux la situation au Burkina Faso, vous serez en mesure d’ajuster votre perspective et d’aider à renforcer notre collaboration », a-t-il souligné.
En rappel, il faut noter que la remise des copies figurées des lettres de créance constitue une étape préalable à la présentation officielle des Lettres de créance au Président du Faso. Cette cérémonie marque donc le début du mandat diplomatique du nouvel ambassadeur.
Diane SAWADOGO (Stagiaire)/ MoussoNews