Toastmasters : Axelle Somda et Sayda Drabo, première du concours de discours invraisemblable et de l’évaluation

Axelle Somda du club Toasmasters Ouaga Oasis a remporté la première place du concours d’histoires invraisemblables et Sayda Drabo de Ouaga Maestria la première place de l’évaluation. Huit candidats étaient inscrits à ces concours du secteur 36 de la Division C du District 94 de Toastmasters au Burkina.

Toastmasters : Axelle Somda et Sayda Drabo, première du concours de discours invraisemblable et de l’évaluation 2
Axelle Somda et Sayda Drabo, premières

Coup d’Etat-. Le titre du discours d’Axelle Somda. Un narratif qui plonge dans une réalité apparente aux évènements liée à la crise sécuritaire et sociale au Burkina. L’histoire est toutefois colorée d’humour avec un argumentaire de résilience. Un storytelling narré sur un ton amusant et captivant à travers les gestuelles. Sayda Drabo a, quant à elle, évalué le discours de référence de Aicha Zempligré/Ouédraogo sur la thématique de la procrastination. Qu’est-ce que la procrastination ?  Comment la vaincre ? Quelle efficace astuce ? Toastmasters comme solution à la procrastination, etc…, la leader a pendant 7 mn exposé sur cette réalité humaine qui n’est toutefois pas une fatalité. Sayda Drabo, sur un ton encourageant a évalué ce discours qu’elle a trouvé bien structuré. « J’ai aimé la structuration, le rendu. L’auditoire est capté du début jusqu’à la fin, ce qui démontre tout l’intérêt d’un tel thème », a-t-elle noté.

Huit candidats, deux premières

Les concours à Toastmasters International sont une aubaine d’apprentissage sur l’art oratoire et le leadership.  Ces concours ont lieu en français et en anglais. Pour le secteur 36, huit candidats ont jauger leur capacité au concours d’histoires invraisemblables et d’évaluations en anglais et en français.

Toastmasters : Axelle Somda et Sayda Drabo, première du concours de discours invraisemblable et de l’évaluation 3
Les candidats arborant leur attestation

Il s’agit de Axelle Somda, Sayda Drabo, Inès Hien, Adama Kaboré, Auguste Sié Kam, Moctar Nefassa Yankiné, Sandra Tandamba. Ils se sont tous illustrés par la qualité des prestations en art oratoire ce samedi 29 octobre 2022 à Ouagadougou. Christophe Baziemo, directeur du secteur 36 s’est dit fier. « Toastmasters est une école de formation. On y apprend toujours quelque chose », a-t-il dit avant d’encourager les candidats à rester dans cette dynamique d’apprentissage perpétuel.

Toastmasters : Axelle Somda et Sayda Drabo, première du concours de discours invraisemblable et de l’évaluation 4
Quelques membres du comité d’organisation

Il a notamment félicité l’équipe d’organisation du concours composée de Natou Zoromé Konaté, Fatou Yonaba, Aicha Traoré, Issa Madougou, Dieudonné Kaboré, Yasmina Sawadogo, Adama Ouédraogo, Idrissa Ouédraogo, Kadidja Dagba Djerro, Joseph Ouédraogo. Les gagnantes prendront part au concours de la Division C du district 94. 

 Bassératou Kindo

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *