Tontine en ligne : Assita Derra soulage les « petites économies »

Avec e-pari (techtontineplus), une tontine en ligne, Assita Derra soulage de nombreux burkinabè qui n’ont pas accès aux services financiers traditionnels. Cette mère de 2 enfants et titulaire  d’une licence en Marketing Management et Gestion commerciale espère faire de e-pari une plateforme de crowfunding au profit des groupements de femme et des personnes défavorisées des services financiers.

MN: Vous êtes initiatrice d’une tontine en ligne. Parlez-nous de cette activité ? :

Je suis la promotrice de la page Facebook E-pari (techtontineplus). Notre page fait la promotion des tontines en ligne. La tontine est une association collective d’épargne, qui réunit des épargnants pour investir en commun dans un actif financier ou dans un bien dont la propriété revient à un épargnant de façon rotative jusqu’à ce que chaque épargnant rentre en possession de son gain. On distingue trois sortes de tontines : les « tontines immobilières » ; les « tontines financières » et les «  tontines commerciales ».

Pour ma part je fais plus la  « Tontine immobilière  » et la « Tontine commerciale ».

Qui sont vos clients ? :

Nos services sont destinés aux personnes défavorisées du système financier classique qui sont généralement dans un système de fonctionnement informel. Au Burkina Faso, plus de la moitié des acteurs économiques sont dans le secteur informel. Et d’ailleurs, les employés, beaucoup d’entre eux peuvent gagner jusqu’à 200 000  FCFA par mois sans être déclarés car c’est couteux pour les employeurs.  En Afrique, près de 80 % de la population est exclue du système bancaire, alors que les urgences économiques sont plus pressantes. En tant que africaines, la situation des défavorisées financières nous passionnent.

Qu’est-ce que vous proposez (argent, moto, voiture) aux clients ? 

Nous avons commencé les tontines en ligne depuis 2017 avec 10 participants, 4 ans plus tard, nous  constatons un boost de l’activité au grand bonheur des participants.  En effet depuis le début de nos tontines en lignes nous avons de part et d’autres soutenus plus de 200 personnes qui sont réuni dans notre groupe WhatsApp.  Notre page Facebook est également suivie par plus de 2000 abonnés. Nous excellons dans plusieurs domaines à savoir :

Immobilier (parcelles et logements)

Matériaux de constructions (ciments, carreaux, peintures, pavés…)

Véhicules toute marque

Motocyclettes

Electroménager

Meubles

Kits alimentaire

Kits scolaire

Investissements

Etc…….

Concrètement, comment ça se passe ? 

Concrètement, la tontine en ligne comme son nom l’indique se passe en ligne. Nous identifions d’abord les tontines à lancer, nous cherchons les fournisseurs et établissons un partenariat clairement notifié. Ensuite, nous partageons nos offres de tontine sur notre page Facebook ainsi que dans le différents groupe de commerce, les clients nous contact via notre numéro WhatsApp ou par appel afin de s’inscrire.

Tous les inscrits sont ensuite regroupés dans un groupe WhatsApp. Les  collaborateurs gestionnaires des groupes  se chargent du suivie, des livraisons et des encaissements de la cotisation des membres.

Nos partenaires sont :

  • Les commerçants, ils sont nos fournisseurs quand il s’agit des tontines de matériels.
  • Un notaire qui s’occupe de l’établissement des contrats qui nous lient à nos membres.
  • Nos clients

Quelles sont les difficultés ? 

Comme toute activité, les difficultés ne manquent pas. Nous rencontrons des difficultés du a la mauvaise foi de certains clients, également quelques difficultés du a la non-conformité de certains articles livrer mais généralement avec la communication nous arrivons à corriger ses cas.

De façon globale, depuis 2017 à nos jours nous n’avons pas rencontré un problème majeur.

Ça vous arrive de vouloir parfois abandonné ?

Oui des fois l’envie de tout abandonner nous anime, le milieu du digital et très stressant, surtout en matière de tontine. Parfois, on tombe sur des clients qui sont grossiers et vraiment malgré ta bonne foi, il arrive des fois ou l’on pette les plombs.

Pendant ces moments, ce qui est réconfortant, ce sont les réalisations que nous avons déjà effectué.

De par nos tontines, nous avons apporté le sourire à plus de 200 personnes hommes, femmes et jeunes dans divers domaine à savoir :

  • Des kits alimentaires a au moins 100 familles.
  • Le soutien de 70 femmes à économiser au minimum 200.000 pour investir dans une activité rémunératrice de revenu.
  • L’octroi de 20 congélateurs à des femmes pour la commercialisation de glaces alimentaires.
  • Nous avons grâce à nos tontine moto, aidez 40 personnes à avoir un moyen de déplacement.
  • Grace à notre tontine de parcelle 35 personnes ont pu souscrire pour l’acquisition d’un logement décent.

Nous avons plein d’autres tontines en cours : équipement de maison, voiture (en cours depuis le mois de mai 2020), tissus, bazin, ciments, carreaux, ou congélateur ou encore gazinière….

Assita Derra, 30 ans

Beaucoup continuent de ne pas croire aux tontines en ligne. Ont-ils raisons ? :

Effectivement depuis 2019, beaucoup de personnes sont rentré dans l’organisation des tontines en ligne au Burkina Faso. Certaines ne sont suffisamment pas expérimentées et ne prennent pas les dispositions nécessaires pour se protéger et protéger leurs participants. On assiste ainsi à beaucoup de cas d’arnaque par rapport aux tontines en ligne. Nonobstant ces cas malheureux, les tontines en ligne ont permis à beaucoup de personnes de se constituer un fonds de commerce, de réaliser des projets dont ils ne pensaient pas pouvoir le faire un jour etc…

Que pensez-vous du digital au Burkina ? :

L’avènement du digital à révolutionner  beaucoup de secteur en Afrique plus précisément au Burkina. De nos jours à travers les réseaux sociaux, au-delà de suivre l’actualité, de rencontrer des amis …, nous pouvons faire la promotion  de nos activités, nous former et réaliser de grands chose.

Qu’est-ce que cela vous apporte (l’utilisation du digital) :

 

Le digital a une place importante pour moi en ce sens que mon           activité repose sur ça. Le circuit d’épargne sociale existe depuis des décennies en Afrique. Désormais, il se modernise et s’étend grâce au numérique. Nous voulons miser  sur cette évolution pour faire des tontines un outil de réduction de la précarité. En numérisant les cercles d’épargne traditionnels, nous voulons permettre au plus grand nombres de personnes d’y avoir accès.

La numérisation de la tontine au-delà de l’aspect globalisation, permet plus de sécurité. En effet, contrairement à la tontine traditionnelle, l’organisatrice de la tontine en ligne n’as pas besoin de se déplacer avec des grosse sommes.

Les cotisations, les paiements se font par mobile money. En plus de la sécurité, la tontine en ligne est plus discrète car auparavant  dans les tontines traditionnelles, toute ta famille sait quand tu as touché de l’argent et quel montant. Du coup l’on n’arrive pas à réaliser certains projets dû au poids du social. Maintenant, ça reste dans le groupe.

Quels sont vos futurs projets ?

Notre projet consiste à la numérisation des systèmes de tontine traditionnelle. En Afrique de l’ouest,  près de 80% de la population sont exclus des systèmes financiers. En tant que africains, l’amélioration des conditions des exclus du système financier nous passionne. Les tontines sont un système d’épargne collective qui existe en Afrique depuis des siècles Notre vision dans un futur proche est que notre plateforme soit la référence en matière de tontine au Burkina, pour cela nous avons plusieurs projets parmi lesquels : la création d’un site web et la migration vers une application mobile. Nous  formaliser en  une fntech afin d’étendre nos service à toute les couches sociales et promouvoir l’inclusion financière.

Etre une plateforme de crowfunding au profit des groupements de femme et des personnes défavorisé des services financiers.

Imaginez simplement le nombre de femme qui ont juste besoin d’un simple congélateur pour faire de la glace et vendre ce qui leur rapporte beaucoup d’argent. Les personnes qui ont besoin de matériels pour la construction ou encore d’un moyen de déplacement qui aujourd’hui facilite l’accès à un emploi.

Actuellement nous avons une communauté de plus de 200 membres, nous envisageons agrandir cela a 1.000 membres d’ici fin 2021.

Laisser un commentaire