Tourisme : des données pour un meilleur essor du secteur

Vulgariser les données statistiques sur le tourisme afin de permettre un meilleur essor du secteur, tel est l’objectif d’un atelier  ouvert ce jeudi 11 février à Ouagadougou.

Depuis 2013 l’observatoire national du tourisme élabore trimestriellement un baromètre du tourisme avec des chiffres et analyses à l’appui.  Force est cependant est de constater que ces statistiques sont sous exploités. L’objectif de cet atelier est de faciliter une utilisation optimale des données statistiques sur le tourisme au Burkina Faso par les différents acteurs du secteur. Ont pris part à l’atelier les responsables du village Artisanal de Ouagadougou, l’Association tourisme et développement du Bazoulé,  le vivre au village, le Gourman Tour, et bien d’autres.

La vulgarisation des données statistique auprès des acteurs clés entre dans le cadre d’un programme financé par l’Union Européenne. Il  a permis de former plus de 1000 utilisateurs de données statistiques de 2009 à 2014 en système statistique national. « Les statistiques sont très importants dans le secteur de la culture, notamment dans le domaine du tourisme, car cela va permettre d’avoir le point des entrées afin de mieux promouvoir l’attractivité du pays » a indiqué Elise Ilboudo/Thombiano.

Rabo Cheik Abdoul Kader

Laisser un commentaire