Le vendredi 22 août 2025, la Chambre Correctionnelle du Tribunal de Grande Instance (TGI) de Bobo-Dioulasso a jugé Roger (nom d’emprunt). Il est poursuivi pour coups et blessures volontaires sur son épouse, ayant entraîné 30 jours d’incapacité totale de travail.
Les faits remontent au 8 juin, dans un village de la commune de Toussiana. Une dispute conjugale avait dégénéré après que l’épouse de Roger (nom d’emprunt), sortie tôt le matin, ne soit rentrée qu’en soirée aux environs de 23 heures.
Selon le prévenu, les injures de sa femme l’auraient poussé à la gifler avant de lui asséner plusieurs coups. La victime, réfugiée chez ses parents, n’était pas présente à l’audience. « Je lui ai demandé d’où elle venait et elle m’a injurié. Je n’ai pas pu me retenir et je l’ai giflée parce que cela m’a fait très mal », a-t-il déclaré à la barre selon Justice Infos Burkina. Avant de la frapper, Roger a relaté que sa femme l’aurait donné des coups au dos pendant qu’il discutait avec sa mère qui essayait de calmer la situation.
Le parquet a rappelé que Roger avait déjà eu des antécédents de violences envers son épouse et qu’il considérait ces comportements comme légitimes.
Pour avoir battu sa femme au point de la rendre incapable de travailler pendant 30 jours, la procureure a insisté sur son absence de remords, soulignant son attitude désinvolte au tribunal. Elle avait requis 36 mois de prison ferme et une amende d’un million de FCFA.
Lire aussi: Toussiana : Bérénice, 10 ans, vend des lianes pendant les vacances pour soutenir sa famille – Mousso News
Dans son verdict, le tribunal a reconnu Roger coupable et l’a condamné à 24 mois de prison dont 6 mois ferme, ainsi qu’à une amende d’un million de FCFA avec sursis.
Source : Justice Infos Burkina
Annick HIEN/MoussoNews