*[Tribune] | ”Que chacun de nous fasse un pas vers la paix” Mamata Tiendrébeogo, ancienne député, commissaire à la CENI

Dans une publication sur son profil – Facebook-, l’ancienne député à l’Assemblée nationale et commissaire à la Ceni, Mamata Matou Tiendrébeogo appelle les Burkinabè à regarder les choses avec tolérance, humilité et sagesse.

Loin de toutes les considérations partisanes et autres, le président Blaise Compaore 72 ans et affaibli par les maladies que l’on connaît des personnes du 3e âge, c’est clair que ce n’est pas aussi facile que cela. Que vaut donc ce sarcasme, cet acharnement, et ces moqueries sur le physique d’un homme dimunier par la maladie et les turpitudes de la vie ?! (le président Roch Kaboré non plus n’a pas échappé à ce vindicte dès son apparition la semaine dernière).

Tolérance, humilité et sagesse

Nous devons savoir regarder les choses avec tolérance, humilité et sagesse. L’une des aspects importants que nous enseigne le verdict dans le cadre d’un procès est la réparation du désordre induit par l’infraction. C’est donc tout sauf la haine. Nous pouvons rappeler à la justice son rôle, appeler à la réparation du tort causé tout en restant humains et en franchissant pas le Rubicon de la haine.

Face à un adversaire que le temps et l’histoire et les remords ont dépouillé de tout jusqu’à la dignité, l’acharnement n’est autre que l’expression de la vengeance et de la haine.

Reveillons-nous bon sang !

La haine par la haine engendre le pire et la survenance du chaos devient inévitable. Au Burkina, cela est d’autant plus visible que l’on a plus besoin d’un dessin pour illustrer la situation . Nous sommes dans un contexte où le pire nous guette au quotidien, mais chacun feint de détenir sa vérité. Qui ne détient pas un cadavre dans son placard ? Reveillons-nous bon sang !

Notre jeunesse qui est socle d’espérance doit se départir de la haine par procuration. Et que chacun de nous fasse un pas vers la paix.

*[Tribune] | ''Que chacun de nous fasse un pas vers la paix'' Mamata Tiendrébeogo, ancienne député, commissaire à la CENI 2
Mamata Matou Tiendrébeogo

—–

 

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *