« Un cartable pour un sourire » : Plus de 150 enfants démunis ont recu des kits scolaires grâce à l’association Rêves de Gracias

Un kit scolaire, une bourse d’étude pour des enfants démunis grâce à l’Association Rêves de Gracias. Fruit du projet « Un cartable pour un Sourire, 155 enfants issus de l’arrondissement 4 de Ouagadougou ont recu, le dimanche 28 septembre 2025 des cahiers, des sacs, des stylos…

3 mois après le lancement du Projet « Un cartable pour un sourire », dans le but de récolter 150 kits scolaires au profit des enfants démunis, l’association Rêves de Gracias en est revenu au bilan. Au total 155 kits ont été récoltés. Le dimanche 28 septembre 2025 à Ouagadougou, s’est tenu la cérémonie officielle de remise.

« Un cartable pour un sourire » : Plus de 150 enfants démunis ont recu des kits scolaires grâce à l’association Rêves de Gracias 2
Plus de 155 kits scolaires pour les enfants démunis de l’arrondissement 4 de Ouagadougou

Selon Tatiana Tapsoba, présidente de l’association, l’objectif est de doter aux enfants les conditions favorables pour leur permettre de démarrer leur année scolaire. « Aujourd’hui, nous avons pu récolter 155 kits, qui seront distribués aux bénéficiaires. Certains enfants bénéficieront en plus d’une prise en charge totale de leurs frais de scolarité grâce à la générosité de nos partenaires », a-t-elle expliqué.

« Un cartable pour un sourire » : Plus de 150 enfants démunis ont recu des kits scolaires grâce à l’association Rêves de Gracias 3
Tatiana Tapsoba, présidente de l’association Rêves de Gracias

L’association a également prévu un suivi rapproché de ces enfants tout au long de l’année scolaire. Une base de données a été mise en place pour suivre leur progression. « Après chaque trimestre, un point sera fait pour évaluer leurs résultats. En parallèle, nous organiserons des cours d’appui pour leur offrir toutes les chances de réussir », a-t-elle précisé.

Lire aussi: Association Rêves de Gracias : Campagne « Un cartable pour un sourire » au profit de 150 enfants vulnérables – Mousso News

Selon la présidente, les donateurs sont issus d’entités physiques et morales, entre autres, la mairie de l’arrondissement 4 de Ouagadougou, Vista Bank, SUNU Assurances, Raynal Assurances, SONAR Assurance, Bonnet Rouge, ainsi que des bénévoles et donateurs anonymes ont contribué à la collecte.

En parrainant un enfant, certains donateurs se sont engagés à l’accompagner tout au long de l’année scolaire. « Ils deviennent ainsi les parents de cœur de ces enfants », a souligné la présidente de l’association.

Ibrahim Guigma, parrain de la cérémonie, a exprimé sa reconnaissance aux donateurs tout en élargissant la portée du projet. « Le slogan Un cartable pour un sourire est réducteur. Je dirais plutôt Un cartable pour un avenir. Ce que nous avons fait ce soir peut changer le destin de ces enfants », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il se considère avant tout comme « le grand frère des orphelins ».

« Un cartable pour un sourire » : Plus de 150 enfants démunis ont recu des kits scolaires grâce à l’association Rêves de Gracias 4
Ibrahim Guigma, parrain de la cérémonie

Parmi les bénéficiaires, Ange Wendyam Ornella Kaboré, élève et représentante des enfants, a livré un témoignage empreint de gratitude.

« J’ai reçu un sac, des cahiers et des Bics. Je suis très heureuse et je promets de travailler dur à l’école pour honorer la confiance placée en nous », a-t-elle déclaré.  

« Un cartable pour un sourire » : Plus de 150 enfants démunis ont recu des kits scolaires grâce à l’association Rêves de Gracias 5
Ange Wendyam Ornella Kaboré, élève et représentante des enfants

Forte de ce succès, l’association Rêves de Gracias prépare déjà une nouvelle initiative : le projet « Un Mentor pour Demain », au profit de 20 enfants. L’objectif est de permettre à des enfants brillants de bénéficier de l’accompagnement d’un adulte modèle qui saura les inspirer, les conseiller et les guider dans leurs choix.

Diane SAWADOGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *