Un sommet à Kiev des époux et épouses des chefs d’État en soutien à l’Ukraine

Un sommet à Kiev des époux et épouses des chefs d’État en soutien à l’Ukraine va se dérouler en ligne ce samedi à l’initiative d’Olena Zelenska, la femme du président ukrainien. Cette femme d’abord plutôt discrète s’est imposée comme la voix et le visage de millions d’Ukrainiens. 

Dans les interviews aux médias étrangers, dans les visioconférences, la première dame ukrainienne, 44 ans, raconte son histoire personnelle, le choc des premiers jours de guerre, puis la mobilisation de tout un peuple.

Un sommet à Kiev des époux et épouses des chefs d'État en soutien à l'Ukraine 2

Sur ses réseaux sociaux, on la voit auprès d’écoliers, dans des classes, dans des hôpitaux. Partout où elle passe, elle parle de combats qui lui sont chers : la protection de l’enfance et la lutte contre souffrance psychologique.

Visite à Washington

Si son mari reste en Ukraine – une façon d’incarner le chef de l’État au service de l’effort de guerre –, Olena Zelenska s’autorise désormais des sorties à l’étranger. Sa voix et son visage sont devenus ceux de quelques millions de ses compatriotes.

La semaine dernière, elle était en visite à Washington. Tout le monde a alors remarqué le clin d’œil : elle en talons jaunes, Jill Biden la femme du président américain en talons bleus, les couleurs du drapeau ukrainien. Mais au-delà du symbole, devant le Congrès, elle a demandé plus d’armes et suscité une ovation des élus américains.

Source: RFI

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *