Les grandes vacances sont souvent synonymes de détente pour les élèves. Mais pour les parents, elles peuvent représenter un vrai casse-tête : comment occuper les enfants durant près de deux mois sans école ? Face à ce défi, plusieurs familles adoptent des solutions variées pour allier utilité et plaisir.

Entre formations, colonies et petits boulots, les stratégies des parents pour éviter l’oisiveté ne manquent pas.
Diane Djibo (nom d’emprunt) déclare que les vacances sont faites pour découvrir et apprendre d’autres choses en dehors des bancs. « Moi, j’ai inscrit tous mes enfants dans des centres de formations. Ils sont formés en plomberie sanitaire pour l’aîné, en coiffure hommes/femmes pour la cadette et en cuisine pour la benjamine ». Ces formations permettent de rester intellectuellement actifs tout en découvrant de nouvelles passions.

Même son de cloche chez Alimatou Nignan. « Moi, j’ai trois enfants, aucun ne reste à la maison. Le premier apprend à se débrouiller dans la soudure, le deuxième enfant qui est une fille vient m’aider dans mon travail. Elle fait manucure pédicure et mon troisième enfant, lui, il suit son papa dans la mécanique », dit-elle ajoutant que dans ce monde d’aujourd’hui, cette technique est mieux.
Pour Béatrice Bado, les vacances sont une continuité d’apprentissage. « Il n’y a pas de vacances en tant que telles. Chez moi, ils bossent toujours avec des encadrements. Mon mari et moi avions établi un nouveau programme, ils bossent un peu, ils s’amusent un peu », explique-t-elle.
Boubacar Kientega, lui, opte pour les colonies de vacances. « J’envoie les enfants en colonie de vacances, souvent c’est ici à Ouaga, souvent c’est hors du pays. En effet, ces séjours permettent aux enfants de s’épanouir hors du cadre familial, de développer leur autonomie et de tisser des liens sociaux », affirme-t-il.
Outre, la majorité des parents d’élèves notamment ceux de jeunes en classe de 3ᵉ ou en terminale, encouragent leurs enfants à trouver des jobs vacances. Vendeurs ambulants, aide dans un commerce familial. Ces petits boulots inculquent selon eux le sens de la responsabilité et de la gestion de l’argent.
Lire aussi: Vacances à la maison : Un autre casse-tête pour le budget familial – Mousso News

Contrairement à la majorité, Sidonie Zongo (nom d’emprunt) n’est pas du même avis. « Les vacances sont faites pour se reposer. Laissons nos enfants se reposer. Moi, mes enfants sont à la maison, ils profitent réellement de leurs vacances : manger, dormir, regarder la télé », affirme-t-elle.
Astrid BAMA (Stagiaire)/MoussoNews