Vacances scolaires : l’occupation des enfants, un casse-tête pour des parents

Ah les vacances ! Ce précieux moment tant convoité par les élèves. C’est l’occasion pour eux de se reposer après 9 mois de cours, d’être loin du stress des devoirs et des interrogations surprises. C’est aussi la période pour les parents surtout les mamans de résoudre l’éternelle question de l’occupation de leurs enfants. Mais comment les enfants s’occupent durant les vacances ?

Vacances scolaires : l’occupation des enfants, un casse-tête pour des parents 2

 

« J’ai déjà fait le programme de vacances de mes enfants depuis le mois mars. Pour ces vacances je prévois dès le mois de juin inscrire mon fils à un cours de natation. L’objectif est de l’amener à perdre du poids tout en s’amusant. Aussi j’inscrirai ma fille à un cours de décoration. Elle aime décorer sa chambre avec des fleurs en papiers et j’ai jugé bon avec son accord de l’inscrire à un cours de décoration ». Le planning des vacances de Harold et Aurelie élèves en classe de 6ème et 5ème est déjà fait par leur maman Sarah Tiendrébéogo.

Ina Badolo, mère de Claudine et Claudia, des jumelles en classe de 5ème indique profiter de ces vacances pour initier ses filles à la cuisine de chez elles. « On attendait avec impatience ces vacances. Durant cette période, je vais leurs apprendre à faire la cuisine de chez nous. Pendant la rentrée scolaire c’est difficile mais avec les vacances on a le tout le temps pour apprendre. Une femme doit savoir faire la cuisine et savoir faire les travaux ménagers. C’est durant les vacances que ma maman m’apprenait tout cela, et voilà que c’est mon tour aussi de transmettre ce que j’ai aussi reçu. Je prévois de faire un tour au village avec elles pour qu’elle s’imprègne davantage de leur culture », a-t-elle fait savoir avec un large sourire

Astrid Bicaba, mère d’un adolescent en classe de 2nde  quant à elle prévoit d’inscrire son fils à une colonie de vacances pour lui permettre de découvrir certains pays de la sous-région. « L’année dernière je n’ai pas pu trouver de quoi occuper mon enfant. On a passé les vacances ensemble à la maison à regarder la télé et à faire des petites sorties. Mais cette année, je vais l’inscrire à une colonie de vacances afin qu’il découvre les pays de la sous-région. Cela devrait lui permettre de se distraire avant la rentrée prochaine ou il fera la classe de 1ère », déclare-t-elle.

“C’est le moment où je me repose un peu en attendant encore la rentrée…”

Pendant que certaines mamans ont des projets de divertissement et d’apprentissage pour leurs enfants, certaines se réjouissent de l’aide dont elles bénéficieront durant cette période.

Madeleine Ilboudo, vendeuse de brochettes de soja et mère de deux garçons se réjouit de l’arrivée des vacances. Selon elle c’est le moment ou ses garçons lui viennent en aide dans la préparation et la commercialisation de ses brochettes. « Je n’ai personne pour m’aider dans mon commerce, c’est avec ça que je me débrouille pour gérer la scolarité de mes enfants. Ce travail est tellement pénible que mes fils n’hésitent pas à me venir en aide pendant les vacances. L’un est en 4ème et l’autre en 1ère, ils repartissent les taches et me soulage vraiment. C’est le moment où je me permets aussi un petit repos de temps en temps », confie-t-elle.

« Je n’ai pas de programme de vacances pour mes enfants. Ils se trouvent eux-mêmes leurs programmes pour avoir un peu d’argent pour au moins assurer leurs fournitures scolaires de l’année prochaine. Chaque vacance ma fille ainée de 16ans depuis 2ans maintenant vas faire du baby-sitting chez une dame très gentille et mon fils de 12 ans l’année dernière aidait un plombier, il me disait vouloir y retourner ces vacances encore », indique Sakinatou Bongouanou, vendeuse de condiments.

Toutes ces mamans durant ces vacances espèrent le meilleurs pour enfants et désirent les voir réussir dans la vie.

B.M.S/MoussoNews

 

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *