VBG : 2,8 millions de filles sont mariées avant l’âge adulte

« Au pied du mur », est le film lauréat du projet « de l’idée du court metrege2 » initié par l’association Taafé Vision dans le cadre de lutte contre les violences basées sur le genre (VBG). Réalisé par Délia Ido, le film évoque le mariage forcé dans le volet de – ‘’Les filles promises’’-.

VBG : 2,8 millions de filles sont mariées avant l’âge adulte 2
Image : Plan International Niger

Pour promouvoir les droits de la femme et lutter contre les violences basées sur le genre (VBG) au moyen du film, l’association Taafe Vision a lancé le projet « de l’idée au court metrege2 ». Financé par féministe en action dont, l’AFD, et Equipop, le projet avait pour but de former 10 femmes en écriture de films sur le VBG. « Au pied du mur » de Délia Ido est le court métrage lauréat de ce projet.

D’une durée de 26 minutes, ce court métrage est basé sur le mariage forcé. Il a été tourné en 4 jours à quelques encablures de Saaba. Le principal scenario a été fait dans un village après le barrage.

VBG : 2,8 millions de filles sont mariées avant l’âge adulte 3
Ido, réalisatrice du film

« Au pied du mur », est l’histoire de Marietou, fille de 17 ans qui a obtenu une bourse d’étude . L’aînée de sa famille, Marietou a vu ses rêves brisés lorsque Minata, sa mère lui a annoncé qu’elle était promise en mariage bien avant sa naissance à El Hadji Fousseni, le plus grand marabout de la région. Après 7 an de mariage infécond, El Hadji leur a permis d’avoir des enfants. Mais,Marietou refuse d’ abandonner ses rêves pour un tel destin.

2,8 millions de filles sont mariées avant l’âge adulte dont 5000 avant l’âge de 15 ans

À travers ce film, la jeune réalisatrice veut éradiquer le mariage forcé et le mariage d’enfant partout dans le monde en particulier au Burkina Faso.

D’après Ido, 2,8 millions de filles sont mariées avant l’âge adulte dont 5000 avant l’âge de 15 ans. « J’aime beaucoup écrire sur les sujets auxquels je veux donner plus de voix. Pour ce court métrage je me suis basée sur mon expérience personnelle où dans mon entourage je voyais des jeunes filles mariées précocement» a-t-elle expliqué.

VBG : 2,8 millions de filles sont mariées avant l’âge adulte 4
Azaratou Bancé, Présidente de l’association Taafé Vision

Azaratou Bancé, présidente de Taafe Vision et coordonnatrice du projet court métrage espère à travers ce film, une large diffusion du message à transmettre. Car le problème des mariages forcés, des filles promises sont des choses qui existent partout en Afrique.

En rappel, l’association Taafe Vision vise à promouvoir l’égalité ,les droits de la femme et à  lutter contre toutes les violences basées sur le genre.

Annick HIEN/ Stagiaire

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *