Vente et location de robes de mariage : Une activité de plus en plus exercée par des femmes à Ouagadougou

La vente et la location de robe de mariée est devenue une activité virale dans la ville de Ouagadougou. C’est le cas des boutiques Unik’s Bridal, Garizim prestation, et Amora Wedding qui proposent ces options. Provenant de différentes sources, comme des créateurs de mode ou stylistes, le coût de ces robes de mariée varie énormément en fonction de divers facteurs tels que la marque, le design, les matériaux utilisés et les détails de la robe.

Vente et location de robes de mariage : Une activité de plus en plus exercée par des femmes à Ouagadougou 2
Des robes de chez Garizim Prestation

 La robe de mariée est souvent considérée comme un symbole de l’union sacrée entre deux personnes et représente l’importance de l’engagement et de la célébration du mariage. Etant une tradition qui évolue avec le temps, mais qui reste ancrée dans de nombreuses cultures à travers le monde, de nombreuses femmes entrepreneures burkinabè se sont lancées dans la vente et location de robe de mariage et accessoires.

Vente et location de robes de mariage : Une activité de plus en plus exercée par des femmes à Ouagadougou 3

Sandrine Boussim est fondatrice de ‘’Unik’s Bridal’’ ou une mariée unique depuis 5 ans. Spécialisée dans la location et vente des robes et accessoires de mariage, cette boutique reçoit une vingtaine de demande de tenues par mois en fonction des périodes. En décembre 2023, Sandrine a reçu le trophée de la meilleure boutique de vente de robe de mariage de l’année.

Ses robes proviennent de la Turquie, de la Chine, et de Dubaï. « Tout se fait là-bas en fonction de la demande de la mariée les stylistes confectionnent la robe », informe-t-elle.

Vente et location de robes de mariage : Une activité de plus en plus exercée par des femmes à Ouagadougou 4
Syntyche Zouda responsable de ‘’Garizim Prestation’’

De même que Sandrine Boussim, Syntyche Zouda étudiante en Marketing et Gestion commerciale est la responsable de ‘’Garizim Prestation’’ spécialisée dans l’organisation des mariages, la vente, la location, la confection de robe de mariée, la décoration et le service traiteur…

Garizim Prestation a débuté officiellement en 2020 par le nom ‘’Tichou Prestation’’ avec des services de décorations de robes et de salle de mariage. Plus tard, la boutique est reconvertie à Garizim Prestation avec une large gamme de vente et location de robe qui proviennent d’Istanbul et de la Chine. Ayant elle-même suivit une formation qui lui permet de faire les dessins de robe de marié, Cyndie dessine et les envoie aux stylistes pour les confections. Sur place à Ouagadougou, la jeune promotrice fait fabriquer également des robes traditionnelles pour les rechanges et les PPS. Au Burkina, Garizim dispose de 4 stylistes dont une femme spécialisée dans le perlage des robes.

Vente et location de robes de mariage : Une activité de plus en plus exercée par des femmes à Ouagadougou 5
Une robe de chez Garizim Prestation

Une robe de mariage adaptée aux budgets de la cliente

Ces boutiques de vente ou de location de robes propose des tenues et accessoires en fonction de la demande ou du budget de la cliente. « Si la mariée veut que tout soit inclus dans le budget alloué pour sa robe, nous faisons en sorte que cela soit respecté » dit Sandrine Boussim de Unik’s Bridal.

Pareillement à Sandrine, Assita Kouanda, œuvre dans la location et vente de robe de mariée depuis un ans. Elle est la promotrice de ‘’Amora Wedding’’. « Le mariage est sacré, on doit donc trouver des professionnels qui aiment et qui connaissent les valeurs du mariage pour pouvoir rendre les femmes d’ici et d’ailleurs plus belles et unique leur grand jour », indique Assita.

Beaucoup plus orientée dans la location, les robes de Amora Wedding proviennent de l’Ukraine, de la Pologne, de la Chine, de la Turquie, de la France, de la Côte d’Ivoire et du Nigeria. « Une mariée ne sort jamais zéro chez nous » a rassuré Assita de Amora Wedding.

Vente et location de robes de mariage : Une activité de plus en plus exercée par des femmes à Ouagadougou 6
Une robe de Amora Wedding

Des éléments fondamentaux à prioriser dans l’achat d’une robe de mariée

Des robes princesses, trapèzes, sirènes sont les différents types de tenues que proposent ces boutiques de vente et de location de vêtements de mariage.

Pour se procurer une tenue de mariage, ces différentes promotrices ont confiés qu’il y a des éléments importants à prendre en compte dont la forme, le modèle, la taille, le gout de la mariée, la qualité. La tendance doit également être prise en compte dans l’achat ou location d’une robe. « Chacune doit s’habiller en fonction de sa forme », conseille Assita DG de Amora Wedding.

Toutes recommandent aux clientes et stylistes de confectionner une robe modérable. « Avant de faire, on tient compte du fait que la personne peut soit maigrir au moment de l’événement ou grossir. Donc nos robes doivent être modérable le jour. Une fois j’ai fait confectionnée une robe en Istanbul et le jour de l’essayage, on a constaté que la cliente avait pris du poids et que la robe ne lui convenait plus. Il a fallu que l’on essaie de trouver une solution » a remémoré Syntyche Zouda de Garizim Prestations.

Vente et location de robes de mariage : Une activité de plus en plus exercée par des femmes à Ouagadougou 7
Une femme habillée par Garizim Prestation

150 000, 200 000, 400 000, 900 000 FCFA pour une robe de mariage

Pour l’achat d’une robe de mariage, ces agences proposent des prix qui varient entre 150 0000 FCFA à plus d’un million FCFA.

 A Unik’s Bridal, Sandrine met en vente ses robes aux tarifs de 200 000 à 900 000 FCFA. L’achat se fait minimum 2 semaines et maximum 2 mois avant le mariage en fonction du modèle choisi par la mariée. « Plus le modèle est complexe, plus ça prend du temps » dit-elle. Chez Garizim Prestation par contre, en achat les robes vont en moyenne de 200 000 à 1 millions, 2 millions FCFA.

Contrairement à Unik’s Bridal, Garizim et Amora Wedding mettent en vente les accessoires pour les robes de mariages tels que les bouquets de fleurs, les boites à dragée, les cartes d’invitations, la coiffure, les feux d’artifices, les mousses, les gants, et même le maquillage de la mariée. « Je me suis auto formée en accessoires. J’ai suivi beaucoup de vidéos tutoriels sur YouTube ensuite je les mettais en pratique. C’est ainsi que j’ai réussi à acquérir mes connaissances en fabrication d’accessoires » a expliqué Sandrine de Unik’s Bridal.

Vente et location de robes de mariage : Une activité de plus en plus exercée par des femmes à Ouagadougou 8
Sandrine Boussim

Location de robe de marié, une alternative plus abordable pour certaines futures mariées

Certaines mariées préfèrent prendre une robe en location le grand jour. La location est une alternative plus abordable qui leur permet de porter une robe de créateur sans dépenser autant d’argent. C’est le cas de ‘’Amora Wedding’’ qui enregistre plus de location que de vente dont les prix vont de 65 000 FCA à 150 000 ou 200 000FCFA. « Nous avons beaucoup plus de robe en location qu’en vente » dit Assita.

Vente et location de robes de mariage : Une activité de plus en plus exercée par des femmes à Ouagadougou 9
Une robe de Amora Wedding

Dans de nombreuses boutiques, la location se fait 2 jours avant la cérémonie avec un acompte de 50% du prix. Apres l’évènement elle doit être restitué 2 jours après. Chez Unik’s Bridal, le cout de la location est de 50 000 FCFA à 200 000FCFA. « Les mariées doivent passer faire les essais à la boutique, elles font leur choix et paie un acompte de 50 % » informe Sandrine promotrice de Unik’s Bridal. 

Vente et location de robes de mariage : Une activité de plus en plus exercée par des femmes à Ouagadougou 5
Robe de Garizim Prestation

Quant à Garizim Prestation, les tarifs de la location vont de 75 000FCFA à 100 000 FCFA. La date du mariage doit être communiqué bien avant l’approche de l’événement afin de s’assurer de la disponibilité de la robe.

Vente et location de robe de mariée, un véritable challenge pour les promotrices

La vente et location de robe de mariage est une activité confrontée à de nombreux défis comme tout autre secteur. La Logistique est le défi commun auquel font face ces promotrice. « Souvent nous avons des petits retards avec nos fournisseurs, faire venir les marchandises à temps est un vrai problème » disent-elles.

Aussi, la location des robes est un challenge à relever surtout les tenues qui sont le plus souvent très perlées. « Les robes qui sont perlées ne doivent pas passer plusieurs fois au lavage sinon elles perdent leur splendeur et après elles ne nous rentabilisent plus, nous ne prouvons ni les vendre ni les mettre encore en location » a déploré Sandrine de Unik’s Bridal. De plus, elles font toute face à des enjeux liés à la crise sécuritaire du pays. Le cout du dollar et de devises qui fructifie constamment, les financements au niveau des établissements financiers, les couts de communication élevé, les risques de vol sont entre autres des obstacle que surmontent ces agences de prestations liées au mariage.

Vente et location de robes de mariage : Une activité de plus en plus exercée par des femmes à Ouagadougou 8
Sandrine Boussim, promotrice de Unik’s Bridal

Malgré ces difficultés, ces promotrices restent déterminées et prévoient accroitre leur offre. C’est le cas de Sandrine Boussim de Unik’s Bridal qui ambitionne de mettre en vente et en location des costumes de mariage pour hommes. « Je veux associer les hommes pour qu’ils viennent ensemble pour faire leur achat et que chacun trouve son compte » a-t-elle prévu.

La tradition de la robe de mariage remonte à des siècles et varie selon les cultures. Dans de nombreuses traditions occidentales, la robe de mariage blanche est associée à la pureté et à l’innocence de la mariée. Par contre dans certaines cultures asiatiques, les mariées portent des robes de mariage rouges, symbole de bonheur et de prospérité.

Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *