Wiki Loves Earth 2024 : Héma Masséni et Marthe Milda Kaboré sont lauréates
Héma Masséni et Marthe Milda Kaboré ont été les 2 premières lauréates de l’édition 2024 du concours international de photographie Wiki Loves Earth. Au total 13 candidats ont été récompensés ce lundi 30 septembre à Ouagadougou.
Environ 30 candidats ont participé au concours Wiki Loves Earth 2024 avec plus de 471 photos. 13 ont été récompensés dont les 2 premières sont Marthe Milda et Héma Masséni et Marthe Milda Kaboré alias Ambassadrice du sourire.
Wiki Loves Earth est une initiative de la communauté des wikimediens du Burkina. C’est une compétition internationale de photographie qui vise à mettre en valeur le patrimoine naturel, touristique et culturel du Burkina Faso.
Le but principal est de valoriser l’image du Burkina au niveau mondial selon Bassératou Kindo, Co-fondatrice du User Group Wikimédia Burkina Faso. « Souvent quand on va dans l’environnement numérique du Burkina, on ne voit que des images qui ne valorisent pas le pays. A travers ce concours, nous voulons travailler à faire noyer les images négatives du pays et faire remonter tout ce qui est positif en passant par la nature, la culture, l’environnement et montrer qu’il y’a de belles choses au Burkina… », argumente -t-elle.
Grâce à son image intitulé la ‘’ lionne prédatrice’’, Héma Massénir a remporté le premier prix de cette deuxième édition. Elle a été récompensée avec une enveloppe de 150 000 FCFA. Suivit de Marthe Milda Kaboré alias Ambassadrice du sourire. Deuxième lauréate, elle empoche la somme de 100 000 FCFA pour son œuvre titré ‘’Gardien des branches’’.
A en croire, Revline Somé, membre du jury, la sélection des gagnants a été faite sur la base de la photo, de l’originalité, de la description et du titrage. « Félicitation aux participants. Le choix n’a pas été facile. Il y’a des photos qui ont retenu notre attention à cause de la description », commente-t-elle. Passionnée de la photographie, elle interpelle tous, à prendre part à cette initiative afin de montrer une belle image du Burkina car lance-t-elle ‘’ Nous n’avons pas besoin d’appareil photo ou d’être professionnel, nous avons nos portables qui peuvent faire de belles images ». Elle fait également le plaidoyer au comité d’organisation afin d’intégrer plus de jeunes en faisant une grande sensibilisation et une formation sur la prise de vue, au titrage et autres.
À l’issue de cette seconde édition, le Parc Bangreweogo à l’image du Lieutenant des Eaux et Forêts, Tindano Kondioa, affirme leur soutien à Wiki Loves Earth. « Après cette journée, nous allons nous encourager sur d’autres plateforme pour vulgariser de belles images du pays », soutient-il. Mamounata Tiemtoré/Ouédraogo s’aligne également au rang des partenaires. Représentante du président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, elle félicite les organisateurs et confirme que la commune voudrait qu’on ait de très belles images du pays.
Lire aussi: Communiqué de presse : Lancement de la 2e édition de Wiki Loves Earth – Mousso News
Le 3e lauréat a été récompensé avec une somme de 50 000 FCFA. Quant aux 10 autres finalistes, ils ont bénéficié de 10 000 FCFA chacun à titre d’encouragement. Belle initiative mais le comité d’organisation souligne un manque de moyens financiers afin de faire une forte vulgarisation sur Wiki Loves Earth.
Annick HIEN/MoussoNews