Wiki Loves Earth : une compétition de photographie pour magnifier la biodiversité au Burkina

La communauté des contributeurs bénévoles du Burkina sur Wikipédia a lancé ce samedi 15 Juillet 2023 la première édition de compétition de photographie dénommée « Wiki Loves Earth ». Elle se veut être un cadre de promotion du patrimoine naturel burkinabè. La réception des photos se fera du 15 juillet au 10 août 2023.

Wiki Loves Earth : une compétition de photographie pour magnifier la biodiversité au Burkina 2

Wikipédia est une encyclopédie en ligne universelle, multilingue et gratuite dans laquelle toute personne peut apporter sa contribution. Plusieurs campagnes sont organisées en vue d’enrichir la plateforme dont Wiki Loves Earth. C’est est un concours international de photographie qui vise à collecter des images de paysages naturels, de sites naturels et de parcs nationaux, et à les mettre à la disposition du grand public sur Wikipédia.

Le concours a lieu pour la première fois au Burkina Faso du 10 juillet au 10 août 2023.  Bassératou Kindo l’une des porteurs du projet indique que ce concours vise à valoriser le patrimoine naturel du pays des hommes intègres sur le plan international à travers des photos qui font ressortir la beauté du paysage naturel burkinabè. « Le but de Wiki Loves Earth est d’encourager la valorisation des zones naturelles protégées à travers les projets Wikimédia (principalement l’encyclopédie Wikipédia et sa médiathèque Wikimédia commons) », précise-t-elle.

Quid de la participation ?

Le concours est ouvert au grand public sans distinction d’âge ou de rang social. Les porteurs sont conscients de la situation sécuritaire qui ne permet l’accessibilité naturels du Burkina mais la compétition permet des anciennes photos.  Le concours a en effet pour objectif de sensibiliser les Burkinabè sur le patrimoine naturel qui les entoure et de faire connaitre les projets Wikimédia au grand public.

15 meilleures photos seront sélectionnées par un jury composé de Warren Saré, Laetitia Gomina et Harouna Marané, tous des professionnels de la photographie. Les images seront par la suite présentées lors d’un vernissage, suivie de la récompense des trois premières photos gagnantes.

Les prix sont composés entre autres d’ordinateur, de tablette de téléphone et de chèque. Les dix meilleurs participants quant à eux recevront un cadeau symbolique.

Le concours concernera des parcs nationaux, les réserves forestières, les jardins zoologiques, la faune, la flore, les montagnes, les fleuves, englobant ainsi des paysages et biotypes variés. La compétition a débuté ce 15 juillet et prendra fin le 10 août prochain.

Lien de participation ici: Inscription Wiki Loves Earth Burkina Faso 1ere édition (google.com)

 

 

 

 

 

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *