12 PCA 2026 : Reconnaitre les talents des 17 régions et 47 provinces du Burkina

La 14e édition des 12 Personnalités Culturelles de l’Année (12 PCA) a dévoilé ses catégories lors d’une conférence de presse tenue le 30 octobre 2025 à Bravia Hôtel. Cette édition est lancée sous le thème « 17/47 » qui vise à reconnaître les talents qui se distinguent dans les 17 régions et 47 provinces du Burkina Faso.
Les 12 PCA sont un événement culturel annuel qui vise à valoriser les acteurs culturels qui se sont le plus illustrés l’année précédente. Placée sous le patronage du Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, la 14 e édition est placée sous le thème : « 17/47 ». La reconquête des 17 provinces et des 47 régions du pays.
Pour le promoteur de l’événement, Hervé David Honla, ce thème vise la reconnaissance de nombreux talents qui se distinguent dans leurs disciplines respectives, sur l’ensemble des 47 communes des 17 régions du Burkina Faso.
« Aujourd’hui, nous avons décidé avec le concours de tout le comité d’organisation de primer les artistes qui sont restés dans nos régions, mais qui contribuent chaque jour à travers leurs œuvres à la promotion et la valorisation de notre patrimoine culturel. C’est une innovation qui nous tient beaucoup à cœur, d’où le choix du thème général « 17/47 » », a-t-il fait savoir.

Pour cette édition, quelques nouvelles catégories font leur entrée cette édition, a annoncé Sada Go, le nouveau PCO des 12 PCA. Il s’agit de la catégorie –« Artiste 17/47 de l’année »-, -« l’Humoriste espoir de l’année »-, et celle de -« Mannequin de l’année »- qui revient après quelques éditions d’absence.

Les différentes catégories de la 14e édition 2026 sont : Spectacle de l’année, Instrumentiste de l’année, Mannequin de l’Année, Manager de discothèque de l’année, Artiste musicien de l’année, Maître de cérémonie de l’année, Danseur/chorégraphe de l’année, Journaliste culturel de l’année, Photographe de l’Année, Disk Jockey de l’Année, Humoriste Espoir de l’Année et L’artiste musicien de l’Intégration de l’Année.
Cinq prix spéciaux seront également décernés, notamment l’Artiste musicien Espoir de l’Année, le Festival de l’Année, l’Artiste 17/47 de l’année, le Prix DJATA ILEBOU de l’actrice culturelle de l’Année et le PCA du public.
Lire aussi: REMA 2025 : Une 8e édition sous le signe de l’innovation et de la célébration – Mousso News
Selon le promoteur de l’événement, Hervé David Honla, ce thème vise à reconnaître les talents qui contribuent à la promotion et à la valorisation du patrimoine culturel burkinabé. La cérémonie de remise des prix est prévue pour le 09 janvier 2026 à Canal Olympia Yennenga.
Mickaëlle SAM (Stagiaire)/ MoussoNews



