72h du lait local : l’autonomisation des personnes déplacées internes à l’honneur

Trois jours d’activités pour la promotion et la valorisation du lait local au Burkina Faso. L’Union nationale des mini laiteries et producteurs du lait local (UMPL/B) a procédé au lancement officiel des « 72H du lait local », ce jeudi 26 Octobre 2023 à Ouagadougou.

72h du lait local : l'autonomisation des personnes déplacées internes à l'honneur 2

« La valorisation du potentiel de la filière lait local pour une autonomisation socio-économique des personnes déplacées internes au Burkina Faso », c’est sous ce thème qu’est célébrée la 9ème édition des 72 Heures du lait local.

Associée à la commémoration de la 4ème édition du ’’consommons local’’, elle s’inscrit dans le cadre de l’initiative présidentielle « Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 ». Un projet qui vise à créer des emplois dont 100 000 dans le secteur rural et qui met en avant 8 produits essentiels dont le lait.

Une activité centrée sur l’autonomisation des personnes déplacées internes

L’objectif de ces 72 H est d’apporter des solutions concrètes pour l’autonomisation socio-économique des personnes déplacées internes (PDI) au Burkina Faso, en exploitant pleinement le potentiel de la filière laitière locale. « Au cours de ces 72 H du lait local, nous mettrons en lumière les initiatives visant à valoriser la filière laitière, à soutenir les éleveurs locaux et à développer des projets d’autonomisation économique des PDI », affirme Denis Ouédraogo, ministre en charge des ressources animales.

En termes d’innovations, des espaces de partage, de construction d’idées et des ateliers régionaux ont été organisés dans l’optique de créer des messages de plaidoyers. Ces messages vont servir de levier pour la mise en œuvre des actions de développement en faveur des PDI. « Cette année, des messages de plaidoyer ont été élaborés sur la base des expériences et des vécus et ont été remis au ministre délégué des ressources animales. Ces messages portent l’écho de nos espoirs, de nos aspirations et de notre détermination collective à faire de la filière lait local un moteur puissant de l’autonomisation de ses acteurs et du développement du Burkina », fait savoir Adama Diallo, président de l’Union nationale des mini laiteries et producteurs du lait local (UMPL/B).

Des mesures pour la vulgarisation du secteur laitier

Le secteur laitier, l’un des moteurs essentiels de la croissance économique et sociale du Burkina rencontre d’énormes difficultés. Des acteurs du domaine sont touchés par la crise sécuritaire entrainant la fermeture de nombreuses laiteries et le déplacement de nombreux producteurs.

Des mesures ont été prises par le gouvernement burkinabè afin de soutenir cette filière, d’améliorer la production et la transformation du lait et d’encourager la consommation locale. Ce sont entre autres le renforcement de la production laitière, l’amélioration de l’accès aux intrants, le renforcement des compétences des acteurs de la filière, la promotion de l’investissement privé.

 L’union nationale des mini-laiteries et producteurs de lait local (UMPL/B) regroupe à ce jour, 99 unités de transformation et près de 4000 producteurs membres reparties à travers le Burkina Faso. Elle met en œuvre divers projets visant à renforcer la compétitivité de la filière lait local. Ces projets couvrent des domaines variés tels que la justice climatique, le relèvement économique et social des personnes déplacées internes (PDI), la consolidation de la paix. Elle a permis à 109 femmes PDI d’acquérir des vaches et d’intégrer ses laitières.

E.W.Heureuse CONGO

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *