8 mars 2023 : les femmes de Sunu Assurance communient avec leurs semblables ‘’déplacées internes’’

Sacs de riz, bidons d’huile, du sucre, des vêtements, du savons, etc… les femmes déplacées internes accueillis à Kamboinsin passent un 8 mars 2023 les mains remplis de ces dons offerts par leur semblables de Sunu Assurance. A l’occasion de cette journée internationale dédiée à la femme, ces femmes de cette institution d’assurance ont laissé parler leur cœur ce lundi 7 mars.

8 mars 2023 : les femmes de Sunu Assurance communient avec leurs semblables ‘’déplacées internes’’ 2

Les femmes de Sunu Assurance ont au quotidien une pieuse pensée à l’endroit des déplacées internes. Pour ce 8 mars 2023, elles ont choisi celles (les femmes déplacées internes) accueillis dans le quartier Kamboissin de Ouagadougou pour témoigner leur solidarité. « Chaque année, on fait des évènements festifs, certes, mais pour nous femmes assureurs, on a estimé qu’il faut plutôt faire œuvre utile envers de celles qui sont dans le besoin », témoigne Flore Tchouambé, Office Manager à Sunu Assurance et représentante des femmes. Loin des ordinateurs, des téléphones, des stylos, des dossiers, elles ont quittés leur bureau pour rejoindre leur semblable sur ce site de Kamboinsin afin de communier entre femmes.

Près de 1000 femmes soulagées

Environ 1000 femmes bénéficieront des dons composés de vivres et de vêtements offert par Sunu Assurance. « Notre joie est énorme », affirme Fatoumata Gadiaga, représentante des bénéficiaires. Ce don, ajoute-t-elle, vient soulager des milliers de familles qui sont véritablement dans le besoin. Sita Maiga, une bénéficiaire est aussi toute heureuse, elle qui était venue à Ouagadougou pour se faire former afin de former d’autres femmes déplacées internes. « Je n’ai plus eu la chance de repartir car les terroristes ont attaqué ma localité et ma famille s’est dispersée. J’avais deux enfants et je n’ai plus les nouvelles de mon fils ainé », relate-t-elle.

8 mars 2023 : les femmes de Sunu Assurance communient avec leurs semblables ‘’déplacées internes’’ 3

Les femmes déplacées internes rencontrent des difficultés de logements, d’alimentation selon la présidente de l’association des femmes rurales pour le développement et la solidarité (Afrud) Awa Diallo. L’Afrud soutient les femmes avec des formations et des activités génératrice de revenus. Elle déplore toutefois l’exploitation de ces femmes. « Quand les femmes frappent à certaines portes, on crie sur elles, on les insulte. Ce ne sont pas des mendiantes. Elles cherchent juste de quoi nourrir leurs enfants. Lorsqu’elles veulent faire des achats, certains commerçants augmente le prix de la marchandise parce qu’elles sont tout simplement dans la nécessité. Aujourd’hui, ce sont elles, demain on ne sait pas qui ça peut être. Prenons ces sœurs, ces mamans comme nous-même et acceptons-les », commente-t-elle.

Heureuse CONGO/ Stagiaire

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *