Jobs de vacances : Etudes en pause, place au travail

Pendant que beaucoup profitent des vacances pour se reposer, certains, notamment des étudiantes, choisissent de les rentabiliser autrement. Elles se lancent dans des petits boulots ou initiatives personnelles pour la quête d’autonomie financière.

Le temps des vacances n’est pas synonyme de repos pour toutes. Pour certaines étudiantes, c’est une occasion en or de découvrir le monde professionnel, d’arrondir les fins de mois afin de subvenir à leurs petits besoins ou de soutenir financièrement leurs études.

Jobs de vacances : Etudes en pause, place au travail 2
Karimatou Kaboré fait le job de vacances chaque été depuis la classe de 3ème.

Etudiante en fin de cycle en finance-comptabilité, Karimatou Kaboré fait le job de vacances chaque été depuis la classe de 3ème. Cette année, elle a lancé son propre business de plats grâce à ses économies des années antérieurs. Pour elle, c’est devenu une véritable activité.

Elle apprécie surtout l’autonomie financière que cela lui apporte, n’ayant plus besoin de l’aide de ses parents et pouvant même contribuer à ses frais de scolarité. Toutefois, elle fait face à des difficultés comme l’absence de local, la vente en ligne et ambulante fatigante et la gestion de clients parfois compliqués. Elle encourage les jeunes à se battre pour soulager leurs parents.

Lire aussi: Job de vacances : Des filles s’occupent utilement – Mousso News

Jobs de vacances : Etudes en pause, place au travail 3
Virginie Méda, également étudiante en communication, effectue des jobs d’été depuis la terminale.

Virginie Méda, également étudiante en communication, effectue des jobs d’été depuis la terminale afin de gagner de l’argent pour préparer sa rentrée scolaire et acquérir de l’expérience professionnelle. Elle a exercé plusieurs types de travail comme secrétaire, hôtesse, les ventes en ligne… ce qui l’aide à développer des compétences utiles pour sa future carrière d’entrepreneuse, notamment en gestion du personnelle et économique. Malgré les défis, elle prend plaisir à travailler et estime que ces expériences sont enrichissantes. Elle encourage d’ailleurs les autres étudiants à faire de même, car cela favorise l’ouverture d’esprit et une meilleure compréhension des efforts des parents.

La vente ambulante, en ligne, le service en restauration, les salons de coiffures, les boutiques… Les exemples sont nombreux et illustrent une jeunesse déterminée, travailleuse et consciente des réalités économiques.

Première expérience pour certaines

Grâce Zongo, étudiante en agroalimentaire, a choisi de travailler durant les vacances pour acquérir de l’expérience et utiliser son temps de façon utile. Elle est assistante dans une boutique alimentaire, son tout premier emploi. Ce travail lui apprend la ponctualité, l’organisation et la gestion des relations clients. Bien que non lié directement à ses études, il l’aide à comprendre la gestion des stocks et le contact humain. « Je réalise que le travail demande beaucoup d’efforts, d’adaptabilité et que rien ne s’obtient facilement. Cela me motive à bien me former pour l’avenir », témoigne-t-elle.

Jobs de vacances : Etudes en pause, place au travail 4
Grâce Zongo, étudiante en agroalimentaire, a aussi choisi de travailler durant les vacances.

Malgré la fatigue, la pression et les exigences du patron, elle en retire une grande motivation et recommande vivement cette expérience pour gagner en maturité, enrichir son CV et renforcer sa confiance en soi.

Maïmouna Nadia Djibo (stagiaire)/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *