Accidents, accouchements multiples, interventions délicates… les Centres hospitaliers du Burkina multiplient leurs prouesses médicales. Grâce à la mobilisation d’équipes performantes, des vies sont sauvées au quotidien peu importe les conditions, même extrêmes , qu’elles soient. Une montée en puissance qui vaut aux soignants le surnom de « Volontaires pour la Défense de la Patrie » … version blouse blanche.
Ils sont en première ligne. Eux aussi risquent l’épuisement, les complications, voire la pression des cas les plus critiques. Mais les agents de santé burkinabè tiennent le cap, parfois au prix de nuits sans sommeil, de stress incessants, de panique, de traumatismes…

Les retombés de leurs actions plongent cependant les burkinabè dans l’allégresse. Leurs exploits qui se multiplient de jour en jour, redonnent sourire à ceux qui avaient perdu gout à la vie et qui craignaient le pire. Des exemples concrètes témoignent de leurs actes nobles et toujours au service de la nation burkinabè.
Au CHU Yalgado Ouédraogo, par exemple, une équipe conduite par des médecins aguerris a sauvé la vie d’un maçon de 37 ans, transpercé de la cuisse jusqu’au thorax par une barre de fer de plus de 50 cm. Une opération d’urgence, aussi délicate que risquée, menée avec sang-froid et efficacité. Trois jours plus tard, le patient sortait de l’hôpital, hors de danger.

L’exemple du jeune enfant de 10 ans grièvement blessé au visage par une barre métallique sur un chantier avait aussi mobilisé les talents du service de stomatologie et de chirurgie maxillo-faciale du même hôpital. Là encore, extraction délicate, anesthésie générale, prise en charge rapide : l’enfant s’en est sorti, grâce à l’expertise d’une équipe aguerrie.
Le CHU de Bogodogo, de son côté, a vu naître des quintuplés, arrachés de justesse à une éclampsie qui mettait en péril la vie de la mère. Le personnel du service gynéco-obstétrique a mené une véritable course contre la montre pour sauver les enfants et leur maman, qui se portent désormais bien.

Même dynamique au CHUR de Ouahigouya, où une femme agressée par arme métallique a été opérée avec succès, tout comme au CHR de Fada, où une exérèse tumorale complexe a permis à une jeune fille de retrouver le sourire. Et comment ne pas citer la première greffe de sein réussie au CHU-YO, une avancée majeure pour la chirurgie reconstructive au Burkina.
Les exploits de VDP de la santé se multiplient, des vies sont sauvées au quotidien dans les CHU et CHR du Burkina. L’excellence médicale burkinabè fait désormais parler d’elle tant sur le plan national qu’international. Leur bravoure est saluée leur reconnaissance est attestée et acclamée.
Lire aussi: https://www.moussonews.com/chu-de-bogodogo-une-mere-et-ses-quintuples-sauves-apres-une-crise-declampsie/
Ces médecins, ces infirmiers, ces anesthésistes, ces aides-soignants… Tous ces professionnels engagés, agissent avec détermination et humanisme. Ils incarnent une génération de héros, de soldats prêts au quotidien pour sauver des vies, à l’image des Volontaires pour la Défense de la Patrie et des Forces de Défenses et de sécurité. Dans les blocs opératoires et les services d’urgence, ils n’emménagent aucun effort pour sauver une vie.
Diane SAWADOGO/ MoussoNews