8e Journée du mérite : Le CPO et le CPPO célèbrent l’excellence de 132 élèves

Le Collège Protestant de Ouagadougou (CPO) et son annexe, le Collège Privé Protestant de Ouagadougou (CPPO), ont tenu ce samedi 19 juillet 2025, la 8e édition de la Journée du mérite. Une occasion de récompenser les élèves les plus brillants de l’année scolaire 2024-2025.

Chaque année, le Collège Protestant de Ouagadougou (CPO), avec son annexe le Collège Privé Protestant de Ouagadougou (CPPO), organise la Journée du mérite. Cette traditionnelle activité, à sa 8e édition cette année, vise à primer les élèves qui se sont distingués tout au long de l’année scolaire 2024-2025.

Selon le Directeur général des deux établissements, Emmanuel Kalkoumdo, cette journée sert d’émulation afin que les nouveaux inscrits aient l’esprit de compétitivité. « Cette journée de mérite vise à permettre aux élèves de lutter, de donner le meilleur d’eux-mêmes pour être parmi les meilleurs », a-t-il reconnu.

8e Journée du mérite : Le CPO et le CPPO célèbrent l’excellence de 132 élèves 2
Emmanuel Kalkoumdo, Directeur général du CPO et du CPPO

Des résultats remarquables aux examens

Pour les examens scolaires 2024-2025, le CPO a présenté 54 candidats au BAC A4, tous admis. Au BAC D, sur 82 candidats, 79 ont réussi. Concernant le BEPC, le CPO et le CPPO ont présenté 247 élèves, dont 208 admis.

« C’est vraiment un sentiment de joie après nos résultats engendrés aux examens session 2024-2025. Au CPO, quand nous allons aux examens, nous n’avons pas peur, car nous savons que le Dieu qui est avec nous, nous donne toujours le succès », a déclaré le Directeur général. Pour lui, les ajournés aux examens ne sont pas des échecs, mais plutôt « un succès reporté ».

8e Journée du mérite : Le CPO et le CPPO célèbrent l’excellence de 132 élèves 3
Les élèves primés

Le parrain de cette 8e édition, Adama Tiendrebéogo, après avoir vanté les mérites de l’établissement, a confié être un ancien élève du CPO. « J’ai fait la 6e ici en 1983 et la Terminale en 1990. Être aujourd’hui parrain de cette cérémonie est une grande émotion et de fierté. Étant du milieu, je reconnais l’excellence de l’établissement et c’est mon devoir d’être ici en tant que témoin de cette qualité d’enseignement », a-t-il révélé.

8e Journée du mérite : Le CPO et le CPPO célèbrent l’excellence de 132 élèves 4
Adama Tiendrebéogo, Parrain et également ancien élève du CPO

La cérémonie a également bénéficié de la présence du Directeur des établissements privés d’enseignement général du ministère en charge de l’enseignement secondaire, Moussa Traoré. « Célébrer l’excellence est une forme de gratitude à notre Dieu et à l’ensemble des acteurs du secteur éducatif. Le CPO est un établissement excellent qui connaît une montée en puissance au regard de ces résultats », a-t-il affirmé.

Pour lui, il est du devoir du Ministère en charge de l’enseignement secondaire d’accompagner cet établissement, au regard des résultats et des valeurs enseignées au sein du collège.

« C’est un établissement qui transforme les enfants. Dans cette dynamique du CPO qui socialise, instruit et qualifie les élèves, le ministère ne peut qu’accompagner ces initiatives », a-t-il ajouté.

8e Journée du mérite : Le CPO et le CPPO célèbrent l’excellence de 132 élèves 5
Directeur des établissements privés d’enseignement général du ministère en charge de l’enseignement secondaire, Moussa Traoré

132 élèves primés pour leur mérite

Au cours de la cérémonie de récompenses, 132 élèves ont été primés avec des fournitures scolaires, des vélos, des tablettes, des ordinateurs portables et des sacs. Ces récompenses ont été réparties en différentes catégories de prix tels que le prix de la meilleure moyenne au BAC, au BEPC, les trois premiers de chaque classe, etc. Une trentaine de prix a donc été décernée aux plus méritants des deux établissements au cours de l’année scolaire 2024-2025.

Cédric Zoungrana, 18 ans, est le meilleur élève du CPO au BAC A4 avec une moyenne de 15,68. « C’est vraiment un immense plaisir pour moi d’être le meilleur. Je remercie Dieu et aussi mes professeurs qui ont donné le meilleur d’eux pour notre réussite », a-t-il exprimé. Il a reçu un ordinateur portable et un sac. « Je compte m’inscrire à l’Université dans des études anglophones, soit au pays, soit à l’étranger », a-t-il lancé.

8e Journée du mérite : Le CPO et le CPPO célèbrent l’excellence de 132 élèves 6
Cédric Zoungrana, 18 ans, est le meilleur élève du CPO au BAC A4 avec une moyenne de 15,68

Astride Somé, 15 ans, est la meilleure au BEPC 2025 du CPO avec une moyenne de 17,58. Elle est également celle qui a eu la meilleure moyenne de toutes les classes de 3e, et la première de sa classe.
« Mon année scolaire s’est très bien passée. L’école nous a mis dans un cadre favorable pour bien étudier et nous améliorer. Je remercie le Directeur et tous les acteurs qui nous ont aidés pour notre réussite », a-t-elle déclaré. Elle a reçu un ordinateur, une tablette, un sac, des fournitures scolaires et une Bible. Pour la suite, elle compte s’inscrire en seconde scientifique.

8e Journée du mérite : Le CPO et le CPPO célèbrent l’excellence de 132 élèves 7
Astride Somé, 15 ans, est la meilleure au BEPC 2025 du CPO avec une moyenne de 17,58

Lire aussi: https://www.moussonews.com/bac-2025-le-college-protestant-affiche-des-resultats-de-9074-en-serie-a4-et-8313-en-d/

Fondé en 1953 par l’Église des Assemblées de Dieu du Burkina, le Collège Protestant de Ouagadougou poursuit sa mission d’excellence dans la continuité de l’enseignement protestant débuté en 1948.

Diane SAWADOGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *