Koudougou : 59 179 dont 30 664 filles en fin d’immersion patriotique

La première promotion de l’immersion patriotique de la région de Nando est prête à retransmettre les valeurs apprises. Cette zone comptait 59 179 bacheliers, dont 30 664 filles. La cérémonie solennelle de sortie de promotion s’est déroulée le mardi 9 septembre 2025 à Koudougou.

« Nous avons été inculquées aux valeurs fondamentales que sont le patriotisme, l’intégrité, la solidarité, le respect, la combativité, l’unité nationale et l’usage responsable des médias et réseaux sociaux », a indiqué Véronique Zoundi, la porte-parole des appelé.e.s en immersion patriotique.
Durant un mois, 59 179 bacheliers, dont 30 664 filles, ont également participé à des activités telles que le reboisement et les dons de sang. Au nom de ses camarades, Véronique Zoundi, élève non voyante, a promis d’être exemplaire, patriote, digne et prête à défendre la patrie. Ils ont également promis de respecter avec rigueur la charte de l’immersion patriotique élaborée à l’issue de cette première promotion.

En effet, cette charte est élaborée autour de 11 valeurs : la solidarité, la discipline, le patriotisme, le dialogue, l’altruisme, le pardon, le civisme, l’union, l’équité, le respect, la loyauté, la tolérance, l’intégrité et l’amour du travail bien fait.
« J’ai appris beaucoup de choses. On nous a même appris à nous défendre. Je suis très heureuse. Je sens un grand changement positif en moi. Au début, j’étais triste de me séparer de ma famille et de mon téléphone, j’ai même perdu 4 kg. Mais je suis très fière de cette initiative et je souhaite qu’elle perdure », a témoigné Reine Marguerite Bangré, représentante des appelé.e.s en immersion patriotique de cette première promotion.

Dès 2026, l’immersion patriotique concernera aussi les admis au BEPC, au CAP et au BEP. Selon le coordonnateur national de l’Initiative Présidentielle pour un Enseignement de Qualité (IPEQ), Dr Zakaria Soré, l’immersion patriotique marque une rupture avec l’ancien ordre qui formait des élites souvent déconnectées des réalités de leur pays. Selon lui, l’immersion patriotique permet de former des citoyens patriotes.
Par ailleurs, la cérémonie de sortie de cette première promotion a été marquée par une remise d’attestations.

Félicitée et encouragée par le Chef du Gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo, il a rappelé que cette immersion patriotique illustre la relève et la continuité de la vision révolutionnaire du Capitaine Ibrahim Traoré.

Cette vision selon le Premier Ministre recommande la formation d’un citoyen nouveau, conscient de ses responsabilités, engagé pour son peuple et debout face aux défis. « Vous êtes la preuve vivante que l’immersion patriotique n’est ni une formation militaire, ni une privation de vacances, mais bien une école de la vie », a-t-il souligné tout en rappelant le sens du mot patriotisme aux appelé.e.s.
Annick HIEN / MoussoNews



