Octobre rose 2025 : La campagne nationale officiellement lancée

La campagne nationale d’Octobre rose 2025 a été officiellement lancée ce mercredi 1er octobre. Cette année, elle repose la sensibilisation, le dépistage précoce et la mobilisation communautaire. Sont prévu par le ministère, 6 000 échos mammographies gratuites, le dépistage de plus de 100 000 cas de lésions précancéreuses du col de l’utérus, la sensibilisation de 2 millions de femmes et la formation d’un million de femmes à l’auto-examen des seins.

Octobre rose 2025 : La campagne nationale officiellement lancée 2
Le ministre en charge de la Santé, Dr Robert Kargougou au lancement de la Campagne d’Octobre Rose 2025.

 « Les cancers féminins constituent un véritable problème majeur de santé publique, aussi bien en Afrique qu’au Burkina Faso », a-t-il déclaré le ministre en charge de la Santé, Dr Robert Kargougou. En 2022, plus de 1 300 cas de cancer du sein ont été enregistrés au Burkina, entraînant 800 décès, dont la moitié survient dans l’année suivant le diagnostic. Pour lui, le dépistage précoce reste la clé pour inverser la tendance.

Afin d’intensifier la lutte, le ministère prévoit cette année 6 000 échos mammographies gratuites, le dépistage de plus de 100 000 cas de lésions précancéreuses du col de l’utérus, la sensibilisation de 2 millions de femmes et la formation d’un million de femmes à l’auto-examen des seins. A cet effet, les cliniques mobiles, mises à disposition par le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, joueront un rôle central pour atteindre ces objectifs, en offrant des services de dépistage jusque dans les zones reculées.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/octobre-rose-diverses-initiatives-locales-en-action-contre-le-cancer-du-sein/

Octobre rose 2025 : La campagne nationale officiellement lancée 3
Les cliniques mobile proposeront des dépistages même dans les zones reculées du pays.

Des acquis déjà enregistrés

Le Coordonnateur du Programme national de lutte contre le cancer, Pr Nayi Zongo, a salué les résultats obtenus depuis l’introduction des cliniques mobiles en 2024. Celles-ci ont permis de dépister plus de 105 000 femmes pour les lésions précancéreuses et 15 000 pour le cancer du sein, témoignant de leur efficacité dans l’amélioration de l’accès aux soins.

Du côté des partenaires, l’UNFPA a réaffirmé son appui à travers son représentant résident adjoint, Keneth Ehouzou. L’organisation soutient notamment les actions de planification familiale et la disponibilité des services de santé pour renforcer la prévention et la prise en charge.

Source : Ministère en charge de la Santé

Résumé de Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *