Mariam Zangoeba, première femme à diriger une prison pour femmes au Burkina

Mariam Zangoeba, Inspecteur de Sécurité Pénitentiaire est désormais la Directrice de la 1re Maison d’Arrêt et de Correction pour femmes au Burkina.  Nommée en Conseil des ministres, le 16 octobre 2025, elle devient la première femme au Burkina première femme à diriger une prison pour femmes.

Membre de l’Amicale des Femmes de l’Administration Pénitentiaire, Mariam Zangoeba est Inspecteur de Sécurité Pénitentiaire. Désormais Directrice de la première Maison d’Arrêt et de Correction pour femmes au Burkina Faso, sa nomination met en lumière le leadership féminin au sein d’un corps longtemps dominé par les hommes et qui consacre la compétence et la persévérance d’une femme au parcours remarquable.

Mariam Zangoeba, première femme à diriger une prison pour femmes au Burkina 2
Mariam Zangoeba, première femme à diriger une prison pour femmes au Burkina Faso

Pour l’Amicale des Femmes de l’Administration Pénitentiaire, cette décision est une victoire individuelle et un pas décisif vers une meilleure prise en compte des réalités spécifiques des femmes en détention.

Entrée dans la Garde de Sécurité Pénitentiaire en 2007 en qualité d’assistante, Mariam Zangoeba a construit une carrière solide, gravissant les échelons avec détermination pour atteindre le grade d’Inspecteur de Sécurité Pénitentiaire. Son parcours professionnel, jalonné de responsabilités importantes, témoigne de son expertise et de son engagement au service de la Nation.

Elle a notamment occupé les postes de :

Cheffe de poste au quartier des femmes de la Maison d’Arrêt et de Correction de Ouagadougou de 2009 en 2014

Affectée à la Prison de Haute Sécurité de 2014 en 2016;

Élève contrôleur à l’École Nationale de la Garde de Sécurité Pénitentiaire de 2016 en 2018;

Cheffe de service à la Direction du Matériel et du Budget de 2018 en 2019;

Experte à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) (2019 – 2021), où elle a contribué au renforcement du système pénitentiaire et à la promotion des droits humains ;

Élève inspecteur de sécurité pénitentiaire de 2021 en 2023;

Cheffe de division de la planification pénitentiaire à la Direction de la Coopération de 2023 jusqu’à ce jour.

Lire aussi: Maryse Traoré : Première femme pilote de chasse au Burkina – Mousso News

L’Amicale des Femmes de l’Administration Pénitentiaire s’est dite « fière et profondément émue » de cette nomination. Elle la considère comme l’aboutissement d’un plaidoyer de longue date pour la création d’un établissement dédié aux femmes détenues et un signal fort de l’ouverture institutionnelle en faveur d’un système pénitentiaire moderne et inclusif.

Diane SAWADOGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *