L’Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ) a officiellement lancé le lundi 8 décembre 2025 à Ouagadougou, les activités marquant ses cinquante ans d’existence. La cérémonie officielle de lancement du cinquantenaire, présidée par le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, ouvre une semaine de commémoration placée sous le thème : « De l’UO à l’UJKZ (1974-2024) : 50 ans de contribution au développement de la nation burkinabè ». Cette commémoration de ces 50 ans d’existence s’étend du 4 au 10 décembre 2025.
Première université publique du Burkina Faso, l’UJKZ affiche en un demi-siècle une transformation majeure. De 373 étudiants lors de l’année académique 1973-1974, elle en compte plus de 50 303 en 2024. Le corps enseignant a suivi la même dynamique, passant d’une trentaine de professeurs à plus d’un millier ainsi que les personnels administratifs et techniques qui ne sont pas restés en marge de cette croissance. Quant à la capacité d’accueil, elle est passée de 400 à plus de 2800 places assises. Au total, l’université a formé plus de 130 000 diplômés en 50 ans, avec une progression notable de la représentation féminine désormais proche de la parité.

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Pr Adjima Thiombiano, a salué la progression notoire de l’UJKZ, qualifiée d’« université mère » pour avoir été à l’origine de sept universités publiques, de centres universitaires et de deux grandes écoles.

Il a également rendu hommage aux pionniers de l’institution tout en reconnaissant les difficultés persistantes, notamment sur le plan des retards académiques. Selon lui, près de 93 % des filières sont désormais revenues à un calendrier normal, avec un objectif d’achèvement complet d’ici au 31 juillet 2026.
Lire aussi: L’Université Ouaga 1 Pr Joseph Ki- Zerbo devient « Université Joseph Ki-Zerbo » – Mousso News
En marge de la cérémonie, 22 personnalités ont été décorées dans l’Ordre des Palmes académiques pour leur contribution au développement de l’enseignement supérieur.
À la suite des distinctions, le Premier ministre a procédé à la pose de la première pierre du monument commémoratif du cinquantenaire, conçu pour symboliser l’évolution et la mémoire de l’université.
Face à la presse, le chef du gouvernement a rappelé que l’UJKZ a atteint »l’âge de la maturité » et dois poursuivre sa mission de production d’un savoir ancré dans les réalités nationales, dans l’esprit du Pr Joseph Ki-Zerbo.
Il a réaffirmé l’engagement de l’État, sous l’impulsion du Président du Faso à améliorer les conditions d’études et d’enseignement à travers l’Initiative présidentielle pour une éducation de qualité (IPEQ) et les réformes en cours dans le secteur. Le Premier ministre a enfin encouragé les universités à maintenir les efforts pour mettre définitivement fin aux déphasages académiques.
Le cinquantenaire de l’UJKZ s’ouvre ainsi dans un contexte de réflexion et d’ambition, l’institution réaffirmant sa volonté de former des générations d’acteurs compétents et engagés pour le développement du Burkina Faso.
Source : AIB
Aristophane ZEBANGO/ Stagiaire à MoussoNews




