Culture : L’ABCA renforce ses liens avec ses partenaires et dévoile ses offres

L’Agence Burkinabè de la Cinématographie et de l’Audiovisuel (ABCA) a initié le lundi 15 décembre 2025, une rencontre d’échanges avec des partenaires, sponsors et acteurs du secteur culturel. Cette initiative visait à présenter la nouvelle structuration de l’agence, ses missions ainsi que ses différentes offres de partenariat.

Selon le directeur du marketing et du partenariat de l’ABCA, Adama Yabao, cette rencontre répond à un besoin d’information et d’harmonisation. «Nous recevons encore des courriers adressés au FESPACO ou à l’Institut supérieur de l’image et du son. Il était donc important d’informer clairement nos partenaires que l’État burkinabè a désormais créé une grande famille cinématographique appelée ABCA », a-t-il expliqué.

Culture : L’ABCA renforce ses liens avec ses partenaires et dévoile ses offres 1
Adama Yabao, directeur du marketing et du partenariat de l’ABCA.

Créée par décret en décembre 2024, l’ABCA a pour mission de renforcer la cohérence et l’efficacité de la politique cinématographique et audiovisuelle nationale. Elle est un établissement public de l’État à caractère scientifique, culturel et technique, structuré autour de plusieurs directions transversales et de cinq départements, dont le FESPACO (Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou) et l’Institut supérieur de l’image et du son – Studio École.

Profitant de la présence de partenaires essentiellement commerciaux, l’ABCA a également présenté l’ensemble de ses produits et opportunités de collaboration.

« Nos offres vont des grands événements comme le FESPACO et le FESPACO Pro, au Marché international du cinéma et de l’audiovisuel africain, sans oublier nos initiatives nationales telles que FASO Films Fonds, FASO Films Ouagadougou, FASO Films Tour, ainsi que des projets innovants comme FASO Films Net et FASO Films News », a précisé le responsable marketing de l’agence.

Lire aussi: https://www.moussonews.com/cine-academy-l-abca-lance-la-2%e1%b5%89-edition-au-complexe-scolaire-ophel/ 

Cette diversité d’offres permet à l’ABCA de s’ouvrir à plusieurs types de partenaires, qu’ils soient commerciaux, techniques et financiers, ou encore issus des domaines social et humanitaire.

Du côté des partenaires, la rencontre est bien accueillie. Abdel Fatao sanou, responsable marketing et communication chez Koyamga Service / Eau Ideal, salue l’initiative. « Cette rencontre nous permet de mieux comprendre la naissance de l’ABCA et les différents produits qu’elle propose. En tant que sponsors, cela nous offre des opportunités de positionnement, de visibilité pour nos entreprises, mais aussi de renforcement de notre engagement social et environnemental », a-t-il confié.

Culture : L’ABCA renforce ses liens avec ses partenaires et dévoile ses offres 2
Abdel Fatao sanou, responsable marketing et communication chez Koyamga Service / Eau Ideal.

À travers cette rencontre, l’ABCA attend bâtir des partenariats solides et durables, au service du développement du cinéma et de l’audiovisuel burkinabè. Pour le Secrétaire général du ministère en charge de la Culture, Bétamou Aymar Fidèle Tamini, impliqué le secteur privé qui constitue un levier essentiel dans les différentes activités contribue au rayonnement international de la culture burkinabè et africaine.

Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *