Nelly Madina Zagré : Première burkinabè certifiée Microsoft, elle veut ouvrir la voie du Program Manager au Burkina

1re femme Program Manager au Burkina Faso et première Burkinabè certifiée Microsoft aux États-Unis avec une note de 90,66/100 en 2025, Nelly Brunelle Cerina Madina Miloungou/Zagré incarne la persévérance et l’excellence. Parcours académique atypique, résilience personnelle et ambition professionnelle, elle porte une mission patriotique : mettre ses compétences au service de son pays, le Burkina.
Après son parcours au lycée Saint-Exupéry de Ouagadougou (classe de 3e), Nelly Brunelle s’envole pour les États-Unis où elle devait initialement poursuivre sa scolarité en classe de seconde. Mais son arrivée dans le pays de l’Oncle Sam marque le début d’un parcours peu commun.
« À mon arrivée, je devais passer un test de niveau. Les responsables ont vite vu en moi une élève avec un niveau très élevé. Ils ont donc décidé de me faire sauter des classes. Je n’ai fait ni la seconde ni la première, je suis allée directement en terminale », explique-t-elle.
Cette progression accélérée est justifiée par ses encadreurs qui estiment son niveau largement au-dessus de la moyenne.
En 2015, elle obtient son baccalauréat, puis décroche une bourse d’études qui l’envoie à Monroe University (USA) où elle poursuit un MBA en Business Administration et Concentration en ressources humaines.
Retour au pays : entre épreuves de la vie et combat
En pleine pandémie de COVID-19, Nelly Brunelle rentre au Burkina Faso. Elle se forme et obtient un diplôme en Planification et consultance événementielle, sanctionné par une note de 18/20. S’ensuit une période marquée par des petits boulots comme assistante et des épreuves personnelles : une longue maladie et des imprévus qui freinent son élan. « C’était une période de résilience, de discipline et surtout de challenge. Je voulais me relever plus forte, pour ma fille qui venait de naître, pour ma famille, car cette période m’avait ralentie », confie-t-elle.
La découverte du Program Management et la certification Microsoft
Animée par la volonté de rester proactive et tournée vers l’avenir, elle décide de s’inscrire à une certification Microsoft. C’est à cette occasion qu’elle découvre un domaine encore peu connu mais pourtant stratégique : le Program Management.
Elle obtient en 2025, sa certification avec une note de 90,66/100, devenant la première Burkinabè et à ce jour la seule à détenir cette certification Microsoft en Program Management au pays.

Program Manager, un métier clé encore méconnu
Le Program Manager est chargé de la coordination et de la supervision de plusieurs projets stratégiques liés entre eux, afin de garantir l’atteinte des objectifs globaux d’une organisation. Il assure la planification, la gouvernance et le suivi de l’ensemble des livrables du programme.
« Beaucoup confondent le Program Manager avec le Project Manager. Le Project Manager gère un projet individuel, tandis que le Program Manager supervise l’ensemble de la stratégie et de tous les projets interdépendants, appelés “programme” », précise-t-elle.
Une ambition tournée vers le Burkina Faso
Forte de sa certification, Nelly Brunelle Cérina Madina Miloungou/Zagré souhaite mettre ses compétences au service du développement des entreprises burkinabè. Son ambition : former, sensibiliser et amener les structures à intégrer le Program Management dans leur fonctionnement.
« Dans nos universités, beaucoup étudient le Project Management, mais personne ne parle du Program Management, alors que c’est la base. Mon objectif est de former les Project Managers afin qu’ils s’intéressent au Program Manager, celui qui définit la vision globale et oriente tous les projets », explique-t-elle.
Par son parcours inspirant, Nelly Brunelle Cerina Madina Miloungou/Zagré s’impose comme une pionnière, une source d’inspiration pour la jeunesse burkinabè et une actrice clé de la modernisation du management stratégique au Burkina Faso. De ce parcours, elle espère inspirer les jeunes à s’intéresser au Program Management, un domaine qu’elle prend la mission de promouvoir au Pays des Hommes Intègres.
Pour Nelly Brunelle Cerina Madina Miloungou/Zagré, ce parcours a été rendu possible grâce à sa famille qu’elle a tenu à remercier. » Mes sincères remerciements à mon mari pour son aide et son soutien, mais aussi pour avoir été un véritable mentor, une source d’encouragement et de repères dans mon parcours. Merci à mes parents, à mes frères et sœurs : Ghislain, Doris, Landry, Elise, Maïté et Philippe. Une pensée pleine d’amour pour mes neveux et nièces : Maël, Lilah, Nyah, Nolan et Eian. À mes parents et à mes beaux-parents, merci pour votre amour, vos sacrifices, vos prières et votre bienveillance. Merci à chacun pour votre présence et votre soutien précieux ! « .
En rappel : Nelly Brunelle Cerina Madina Miloungou/Zagré est en effet la fille de l’ancien ministre de la sécurité en 2015, Alain Jean- Claude Zagré et petite fille du Général Bila Zagré. Le camp de formation des sous officiers spécialistes de l’Armées sis à Kamboinsin porte aujourd’hui son nom. Elle est l’arrière petite fille du Lieutenant colonel Gombtiibo Zagre 2e Chancelier de la Haute Volta. De cette lignée qui ont servi et porté haut le drapeau du Burkina, Nelly Brunelle espère, à son tour, marqué son nom dans les archives du Burkina Faso.
Diane SAWADOGO/ MoussoNews



