Wiki For Human Rights Burkina : Une première édition réussie au service des droits humains

La première édition de la campagne Wiki For Human Rights au Burkina Faso s’est tenue du 10 décembre au 10 février. Cette initiative a réuni une vingtaine de participant.e.s, composés de nouveaux et d’anciens contributeurs, d’étudiants, de journalistes et d’acteurs associatifs. Elle a e eu pour but d’enrichir les contenus liés aux droits humains en ligne.
Au terme de cette première édition, les contributions sont significatives : 30 articles créés ou améliorés sur Wikipédia, 50 éléments ajoutés sur Wikidata, plus de 400 mots enrichis sur le Wiktionnaire dans différentes langues, 50 photos téléversées sur Wikimedia Commons.

Une campagne internationale, une première au Burkina Faso
Coordonnée au Burkina Faso par Yaya Konaté, la campagne Wiki For Human Rights est une initiative internationale soutenue par la Fondation Wikimedia. Elle existe depuis le 10 décembre 2019, date symbolique correspondant à la Journée internationale des droits de l’Homme. « Au début de la campagne, nous écrivions sur d’autres thématiques. Je me suis alors demandé s’il n’était pas possible de mener une campagne différente. C’est ainsi que j’ai découvert Wiki For Human Rights. Au Burkina Faso, c’est la première fois que nous la menons », explique le coordinateur.

L’objectif principal de cette campagne est de documenter les droits humains, de rendre l’information libre, fiable et accessible, et de renforcer la visibilité des réalités locales liées aux droits humains sur Wikipédia et les projets frères.
En effet, pour cette première édition, plusieurs thématiques majeures ont été abordées, notamment le droit à l’éducation, le droit à la santé, les droits des femmes, la liberté d’expression, les droits des personnes déplacées internes (PDI), ainsi que d’autres sujets en lien avec les droits fondamentaux.

Au-delà de la création d’articles, la campagne vise également à produire des données structurées, téléverser des images, et renforcer les compétences des contributeurs burkinabè.
À l’issue de cette édition, le coordinateur a lancé un appel aux structures et institutions à mettre à disposition des documents et sources fiables, afin de faciliter leur référencement sur Wikisource et le Wiktionnaire, dans une démarche de vulgarisation et de diffusion du savoir.

Présent à l’activité, Salam Abdoul Drabo, représentant la Justice, a salué l’initiative et remercié le coordinateur ainsi que l’ensemble des participants pour leur engagement. Il a également exprimé la disponibilité de son institution à accompagner le projet, notamment à travers la mise à disposition de documents utiles.
Pour rappel, Yaya Konaté est membre de la communauté des Wikimédiens du Burkina dont la présidente est Bassératou Kindo.
Annick HIEN/MoussoNews



