Agetib : Désormais certifiée ISO 9001, version 2015

L’Agence des Travaux d’Infrastructures du Burkina (Agetib) est la plus jeune société d’Etat à recevoir une certification à la norme ISO 9001, version 2015. La présentation du certificat a eu lieu le mardi 18 juin 2024 à Ouagadougou en présence du Premier Ministre Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla, du ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Adama Luc Sorgho.

L’Agence des Travaux d’Infrastructures du Burkina (Agetib) dans son ambition d’être une référence dans la maîtrise d’ouvrage déléguée à l’horizon 2028, prend en compte les besoins et attentes des clients et le respect de la réglementation et des normes.

Elle s’est donc engagée depuis quelques années dans la démarche qualité afin de favoriser une approche visant à gérer de manière efficace et efficiente les projets qui lui sont délégués et à améliorer ses performances économiques et financières. 

Lire aussi : https://www.moussonews.com/economie-des-infrastructures-numeriques-pour-un-developpement-durable/

Agetib : Désormais certifiée ISO 9001, version 2015 2
Mathieu Lompo, Directeur Général de l’Agetib

A en croire Mathieu Lompo, directeur général de l’Agetib, la mise en place de mécanismes en vue de renforcer la confiance et son image de marque vis à vis de ses partenaires et parties intéressées s’est avérée indispensable.

Ainsi, la démarche a consisté à mettre en place un Système de Management de Qualité selon la norme ISO 9001, version 2015.

« La norme ISO 9001, version 2015 vise à renforcer la compréhension du personnel de l’importance de sa contribution et de son rôle, assure l’identification des interfaces entre les différentes fonctions et permet la définition des responsabilités nécessaires pour réaliser les objectifs communs », explique le directeur.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/seimata-oubian-derra-la-premiere-femme-dg-des-infrastructures-hydrauliques-passe-le-temoin/

Agetib : Désormais certifiée ISO 9001, version 2015 3
Photo de famille

Il précise également qu’il s’agit d’une opportunité pour l’Agetib de réduire les charges, d’accroitre la satisfaction des clients, d’accéder à de nouveaux marchés, d’améliorer la gouvernance et la prise en compte des aspects environnementaux.

L’Agetib a fait l’objet d’un audit interne et d’un autre à blanc suite à l’élaboration et la mise en œuvre des procédures écrites sur la base de sept processus. Il s’agit notamment de manager la société, gérer les projets, les marchés, les finances et la comptabilité, les ressources humaines et logistiques, le secrétariat et piloter SMQ.

L’audit de certification effectué par Dr Emmanuel Damigos du 29 avril au 03 mai 2024 de l’organisme britannique British Standards Institution n’a révélé aucune non-conformité majeure ni mineure.

Agetib : Désormais certifiée ISO 9001, version 2015 4
Adama Luc Sorgho, ministre en charge des Infrastructures

Le Ministre des Infrastructures et du Désenclavement se réjouit de cette reconnaissance et félicite l’ensemble des acteurs. « Plus qu’une prouesse, la certification que nous célébrons aujourd’hui est le fruit de plusieurs années de dur labeur, de sacrifices individuels et collectifs. C’est pourquoi je saisi cette occasion pour féliciter et rendre hommage à l’ensemble des acteurs qui ont œuvré à l’atteinte des résultats de l’agence », dit-il.

Il a aussi invité toutes les autres structures de son département dont le Laboratoire National des Bâtiments et des Travaux publics (LNBTP), l’Ecole Nationale de Formation des Travaux Publics, (ENTP), le Fonds Spécial Routier du Burkina (FSR-B) et l’Institut Géographique du Burkina (IGB) à emboîter les pas de l’Agetib.

Créée en 2010, l’Agetib a pour objectif d’apporter un appui aux maitres d’ouvrages pour la réalisation des projets routiers. 

Mireille Sandrine Bado/MoussoNews

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *