‘’Agri-Girls’’ : la Fondation Tuares accompagne plus d’une cinquantaine de jeunes filles

13 de moyennes en classe. C’était le premier critère pour participer au camp – ‘’ agri-girls- initié par l’Espace Fly. Pendant deux semaines du – 6 au 20- juillet 2022, plus d’une cinquantaine de jeunes filles parrainées par la fondation Tuares ont appris les fondamentaux de l’agriculture, l’élevage, le montage de projet.

Deux semaines de cours pratiques en agriculture, en élevage, en montage de projet, en art oratoire, les jeunes filles bénéficiaires du programme – Agri-Girls- disent avoir beaucoup apprises. A l’espace Fly où elles ont été internées pendant deux semaines, l’apprentissage était intensif. A la formation professionnelle s’est ajoutée celle sur l’entretien du cadre de vie. « Dès 6h, nous sommes déjà sur pied pour faire nos toilettes, bien arranger le lit, se mettre en ordre pour le petit déjeuner », explique une des bénéficiaires toute émue. Sous les tentes, dans le carré de champ, ou encore à la cuisine, chacun des bénéficiaires a renforcé ses connaissances dans les différents modules dispensés.

‘’Agri-Girls’’ : la Fondation Tuares accompagne plus d’une cinquantaine de jeunes filles 2

Les séances de montage de projets et d’art oratoire ont parfois été les plus animés. Comment bien monter son projet et le défendre devant des investisseurs ? Comment bien parler devant le public ? Mr Ouédraogo, l’un des formateurs incite et encourage les filles à s’exprimer.

‘’Agri-Girls’’ : la Fondation Tuares accompagne plus d’une cinquantaine de jeunes filles 3
La directrice de la Fondation Tuares et la promotrice de l’Espace Fly

Adèle Madiéga /Gansoré, promotrice de l’espace Fly et entrepreneure captive l’attention des filles. Elle a assuré les cours en élevage, agriculture et leadership « Ce qui m’a plus le séduit est l’élevage. Je sors grandie de ce camp et je sais ce que je peux déjà entamer comme projet dans le domaine de l’élevage », rassure Kadidia Sana.

‘’Agri-Girls’’ : la Fondation Tuares accompagne plus d’une cinquantaine de jeunes filles 4

La fondation Tuares engagée dans l’accompagnement de jeunes filles au Burkina a initié ce camp pour donner l’opportunité à ces filles de pouvoir mettre en place un projet. « Nous avons initié ce camp pour leur donner des idées sur ce qu’elles peuvent faire en s’appuyant sur leur propre compétence afin de développer des activités génératrices de revenue », explique Alexice Tô-Camier, directrice générale de la Fondation Tuares. Trois projets d’entreprenariat ont retenu l’attention du jury. Ils bénéficieront d’un soutien de 25 000F à 150 000F FCFA pour leurs mises en œuvre.

Bassératou KINDO

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *